Tes clignotants, tes pièces détachées moto
Tes clignotants à Leds
Définition et fonctionnement des clignotants moto
Le clignotant est une obligation légale inscrite au code de la route (sous l’art. R313-14 modifié par décret n°2008-1095 du 28 octobre 208-art.7). Mais pas seulement. Pour Authentic Riders, il ne fait aucun doute que c’est réellement un outil de sécurité active auquel il faut porter une attention toute particulière.
Comme les caisseux distinguent mal les motards sur la route, on ne va pas faire l’économie d’une très bonne luminosité. Ça tombe bien, cette fiche technique sur les clignotants moto est aussi conçue pour t’éclairer.
L’histoire des clignotants moto
En 1907 aux States, l’américain Percy Douglas-Hamilton dépose un brevet pour un système d’indicateur lumineux de direction. Avant qu’il ne soit rendu obligatoire en France vers 1950, les véhicules à 4 roues étaient équipés de bras de signalisation.
Les premiers clignotants moto étaient équipés de lames formées de cuivre et d’acier. La différence de dilatation entraînait une coupure de courant et un tic tic caractéristique des clignotants. Le système fut ensuite simplifié avec le dispositif mécanique du bilame. La déformation par la chaleur jouait le rôle d’interrupteur en ouvrant le circuit électrique. La dimension de la lame induisait la vitesse de clignotement.
Depuis, l'électronique a fait son entrée et nous n’utilisons plus de lame. Le Tic Tic est devenu un élément de folklore.
→ BON À SAVOIR ←
Article R.175 du code de la route : « les dispositions relatives à l’obligation d’être munies de dispositifs indicateurs de changement de direction sont applicables aux motocyclettes mises en circulation à compter du 1er mars 1989.En conséquence, les motocyclettes mises en circulation pour la première fois avant cette date sont dispensées de ces dispositifs. »
La technologie LED
La technologie LED est un système qui permet d’augmenter la puissance d’éclairage sans consommer plus. Une ampoule LED éclairera plus loin et dans un large spectre. Les clignotants à leds sont très lumineux
Anecdote :
Initialement, les premiers clignotants moto développés par Dragon Choppers avaient 3 LED. Après une journée de test ils se sont rendus compte que ce n’était pas suffisant. Ils ont donc doublé le nombre d’ampoules.Six. C’est le nombre de Leds nécessaire pour un éclairage satisfaisant. On en a rêvé, Dragon Choppers l’a fait !
Mais certains clignotants homologués CE ont bien moins de Leds. Heinz Bikes a développé un clignotant CE à 1 led. La palme de la miniaturisation revient à un fabricant allemand qui a conçu le plus petit clignotant à led homologué en Europe. Rassure-toi, l’Atto de Kellermann est extrêmement lumineux, ce qui compense sa petite taille.
→ Pour l’avant tu auras le choix entre différentes formes. Son positionnement sera soit sous le commodo, soit en bout de guidon. Certains se mettront sur la tige du rétroviseur, voir sur la fourche. Les formes les plus originales sont usinées par Motogadget, flamme, disque, cône ; que de possibilités !
→ Pour l’arrière de ta bécane pense que ton clignotant peut être utilisé comme seul indicateur de direction mais peut avoir aussi 3 fonctions : de feu de position et de lumière de frein. Sa forme peut varier du classique rond à la forme “Aile d’Avion”.
Le positionnement de ce clignotant arrière est important. Il doit être visible (monsieur de La Palice !) fais donc attention à tes sacoches, ton Sissy-bar et au passager/passagère. Des extensions existent pour sortir des clignotants et ainsi que les caisseux qui te suivent puissent les voir.
Résistance, égaliseur de tension ou Badlands ?
Tu viens de recevoir tes magnifiques clignotants Dragon Choppers à monter sous le commodo, les ailes d’avion de chez Heinz Bikes ou le Bullet de Kellermann. Tu passes ton weekend au garage en respectant bien les branchements et le célèbre “fil rouge sur fil rouge et fil vert sur fil vert”, hein Pithivier ?
Les connections sont soudées à l'étain, emmanchées dans des connecteurs thermorétractables, le câblage replacé derrière le garde-boue ou caché dans le guidon. Un tour de clé, le contact est mis, tu appuies sur le clignotant et patatras, une lumière s’allume sur le compteur ou à partir du 3° clignotement celui-ci s’accélère… Tu aurais dû intercaler une résistance …
La grande question que tout le monde se pose : quand dois-je mettre une résistance ?
La réponse est claire, directe, sans ambage : ça dépend … Ça dépend ! Pour Harley Davidson, en théorie, à partir de 2014 tu n’auras pas besoin d’un système complémentaire pour ajuster la tension. Dans 90% des cas en gros ça se vérifie. Mais je vois quelques propriétaires de M8 ou de Sportster qui doivent rajouter un Badlands… Le mystère reste entier. En fait, tout cela dépend de la capacité du système à gérer les différences de potentiel. Suivant les aménagements effectués sur ton custom tu rajouteras une résistance ou un Badlands.
Le bon réflexe : fais un montage à blanc et une fois le clignotement validé tu fixes, tu soudes, tu étanches
Résistance ou Badlands Lequel choisir ?
Les résistances sont de 2 types :
Soit une simple résistance qui consomme le surplus d’électricité de ce circuit en la transformant en chaleur, soit un système complexe et réfléchi qui ne dégagera quasiment pas de chaleur.
L’avantage du premier système est son prix. Un tarif simple pour un système simple. L’inconvénient : une chaleur qui brûle, à tenir loin de toute surface craignant la chaleur : plastique, cuir, bois, main baladeuse, etc.
Le second système développé par Badlands ou encore Kellermann permet d’utiliser ses indicateurs de direction sans crainte. Plus chers mais bien plus sécurisés. Et quand on sait le nombre d'incendies créés par un système électrique défectueux, il n'y a pas à hésiter.
Comment monter tes clignotants moto ?
Comprendre le code couleur des clignotants arrière chez Harley
Voici le code couleur des fils pour le branchement des feux arrière Dragon Choppers, Kellermann, Moto Gadget et Heinz Bikes :
- Fil Bleu : Feu Clignotant : sur fil Vert
- Fil Rouge : Feu Stop : sur fil Rouge
- Fil Jaune : Feu de Position : sur fil Blanc
- Fil Noir : Masse : sur Fil Noir
Si les fils sont de couleurs différentes sur ta moto, muni-toi d’un multimètre ou d’un tournevis testeur. Met le contact sans allumer le moteur. Allume chaque élément à raccorder (clignotant G/D, feu de position, feu de plaque le cas échéant, feu stop) et regarde les correspondances.
Nota bene : réfère-toi toujours à ton manuel d’utilisation et lis bien les préconisations du constructeur. Les revues moto techniques éditées par l’E.T.A.I, Haynes et Clymer sont disponibles sur ton site préféré.
Pour brancher tes fils tu n’oublieras pas les connecteurs thermo-rétractables étanches à retrouver ici
Le tuto pour monter tes clignotant moto
Pour le travail à effectuer tu auras besoin :
- d’une pince à dénuder
- d’un tournevis cruciforme
- d’un tournevis plat d’électricien
- d’un manchon de raccord ou connecteur thermo-rétractable
- d’un sèche-cheveux efficace ou un pistolet thermique, sinon un fer à souder
- d’une clé à pipe ou plate pour dévisser l’écrou de la tige du rétroviseur
IMPORTANT
Avant toute action sur le système électrique de ta moto, enlève le fusible principal
1 - Dévisse ton rétroviseur.
2 - Passe la tige du rétro dans l’oeil du mini-clignotant (pareillement pour le Forty Eight), Remonte sans serrer le cligno pour vérifier sa mise en place
Astuce : il arrive que les cocottes ne soient pas celles d’origine. A ce moment-là tu nous appelles pour un changement de modèle sans aucun frais pour toi ; c’est ça aussi le service Authentic Riders
3 - Ensuite tu repères les fils du clignotant. Soit tu les auras dans la cocotte au niveau de la poignée, soit ils arriveront directement de l’alimentation.
4 - Tu dévisses ou tu coupes !
5 - Tu glisses un connecteur thermo-rétractable sur chaque fil.
6 - Tu repère chaque fil suivant sa couleur : le jaune avec le marron ou le violet, le noir avec le noir.
7 - Tu places le connecteur en position (bague en étain spécial sur l’épissure)
8 - Tu chauffes jusqu’à ce que la colle, la gaine transparente et l’étain fasse corps avec le fil.
9 - Tu camoufles les fils (certains les cachent dans le phare, d'autres les plient délicatement et les fixent avec des rilsans).
10 - Tu remontes le clignotant sur l’axe du rétro sans oublier quelques gouttes de frein filet bleu sur l’écrou borgne.
11 – Même affaire de l’autre côté.
12 - Remets le fusible et teste les branchements en actionnant le bon côté du clignotant
La sélection de clignotants à Leds d’Authentic Riders
Quand l’équipe Authentic Riders distribue un système d’éclairage, elle a toujours un impératif de sécurité élevé en tête. Découvre tout de suite notre sélection coup de cœur.
DRAGON CHOPPERS - Artisan Français
Dragon Choppers est le spécialiste local du custom Harley. C’est toujours avec beaucoup de professionnalisme et de goût que Bruno du Vaucluse conçoit et fabrique les pièces à fixer sur sa Harley.
Chez Dragon Choppers, on aime particulièrement les mini-clignotants avant
HEINZ BIKES - Clignotants, et solutions de custom
Heins Bikes, c’est la qualité artisanale allemande basée à Berlin.
Authentic Riders valide les clignotants arrière profil aile d’avion
Les clignotants sous le commodo
KELLERMANN - Une qualité légendaire avec ses Bullet® et ses Atto®
La marque référence que tout le monde suit à défaut de pouvoir dépasser
Les Bullet que tu trouveras en 1, 2 ou 3 fonctions
Les Atto : le plus petit clignotant homologué CE au monde
La vitre blanche ou fumée (du dernier chic !)
MOTOGADGET - Accessoires pour Motard
Motogadget est une marque leader. Elle a développé plusieurs brevets pour améliorer l’efficacité de l’éclairage et miniaturiser ses clignotants.
Elle a conçu des mini-clignotants moto à positionner en bout de guidon
des solutions de branchement et tout une gamme d'électronique adaptée.
Tu arrives à la fin de cette fiche technique clignotants moto. j'espère que tu as trouvé les informations que tu souhaitais.
Si tu as le moindre doute ou la moindre question, écris-les en commentaires ou contacte-nous.