Amortisseurs et Suspensions, tes pièces détachées moto
Les amortisseurs et les suspensions moto, tes pièces détachées moto
À moto, il y a les jeunes ou les copains d’ostéo qui roulent en rigide pour la gloire, à la fraîche et juste avec l’amortissement de la selle et des pneus.(Oh que je suis jaloux ! Ce serait un kiffe total !). Et puis, il y a les autres. Ceux qui ont une mauvaise mutuelle, les vertèbres qui s'entrechoquent, une passagère qui râle à chaque dos d'âne ou un brin de sagesse et qui recherchent le confort d’un bon amortisseur sélectionné par l’équipe d’Authentic Riders. Chacun son style, mais si t’es là, c’est que t’es sûrement de la team des prévoyants. Justement, aujourd’hui, on te dit tout sur les amortisseurs et les suspensions.
C’est parti !
Définitions et fonctionnement des amortisseurs moto.
Qu’est-ce qu’un amortisseur moto
Un amortisseur est un ABUS DE LANGAGE. L'un (l'amortisseur) allant rarement sans l'autre (la suspension) ; les deux mots se confondent dans notre vocabulaire.
Pour avoir l’esprit plus clair :
l’AMORTISSEUR amorti les inégalités de la route (de nombreux systèmes existent. Le plus classique pour les motards est un fluide qui passe dans un orifice calibré pour transformer une énergie cinétique en énergie thermique) ;
la SUSPENSION maintient les roues sur le sol grâce à un système de ressort qui entoure l’amortisseur ;
le LAMINAGE est la contrainte que subit l’huile à cause de la surchauffe, contrainte qui altère la qualité du circuit (il faut donc changer l’huile régulièrement et le cas échéant, remplacer la suspension entière ).
→ Bon à savoir ←
Les amortisseurs que nous avons sélectionnés sont reconditionnables à vie. RECONDITIONNEMENT : Changement de l'huile et des joints d'un amortisseur ayant parcouru entre 50.000 et 100.000km ou après 5 ans. Tu ne rachètes donc pas un amortisseur et ça, c'est une vraie économie !
Comment fonctionne un amortisseur moto ?
Remontons le temps
L’homme a inventé toutes sortes de systèmes de suspension. Nous avons utilisé au fil du temps du bois, du cuir, du caoutchouc, du métal, de l’huile, de l’air et même de l’électricité.
Aujourd’hui, il existe des amortisseurs :
- à lame ;
- à gaz ;
- à huile ;
- à élastique ;
- électrique ;
- hydropneumatique ;
etc.
Il existe également des ressorts métalliques et des ressorts pneumatiques.
Avec ton Harley par exemple, tu auras un amortisseur à fluide/ressort à l’arrière et dans ta fourche, et un amortisseur à ressort/mousse pour ta selle. Meilleur sera ton amortisseur, meilleur sera le confort de conduite, la tenue de route, le freinage et les accélérations.
Un peu de physique
Amortir c’est, dans la plupart des cas, transformer une vitesse (énergie cinétique) en chaleur (énergie thermique). Amortir permet de limiter les vibrations du moteur ou des roues sur une route.
Un système amortissant de moto fait généralement passer un fluide dans un trou.
→ Plus l’orifice sera grand, plus le fluide passera rapidement et plus l’amortissement sera souple, efficace pour les petits chocs.
→ Plus l’orifice sera petit, plus le fluide passera lentement et plus l’amortisseur sera ferme et filtrera les gros chocs.
Lors de la phase de compression, l’huile passe par un orifice calculé pour amortir progressivement un choc de la route. Immédiatement après, le ressort du système d’amortissement ramène l’amortisseur dans sa phase initiale. L’huile passe alors dans un autre orifice calculé pour faciliter ce retour.
Le désagréable effet « coup de pied au cul » bien connu des Harleyistes sera avantageusement annulé par un des amortisseurs que nous avons sélectionnés.
→ Clique pour choisir ton amortisseur
Parlons de la fourche de ta moto
Pour la fourche de ta moto, nous pouvons aussi jouer sur la viscosité de l’huile pour modifier son comportement. Une huile de fourche Fork sera plus souple dans sa déclinaison 5 ou 10 et plus ferme dans sa déclinaison 20/25/30.
Authentic te conseille une viscosité de 15 qui sera parfaite pour la balade et l’arsouille occasionnelle. Pour du circuit, préfère une viscosité moins importante (20/25/30). Pour les amortisseurs arrière une viscosité de 0 est recommandée.
→ Clique pour trouver ton huile de fourche
Choisir ton système d’amortissement
Quand changer ses amortisseurs ?
Au fil du temps, tes amortisseurs perdent de leur capacité de réaction car l’huile vieillit à force de chauffer et d’être comprimée. Elle perd ses qualités.
SOLUTION N°1
Tu remets ton billet de 500 euros et tu changes d’amortisseurs ...
SOLUTION N°2
Réservée à ceux qui ont acheté un 2Win Shock chez Authentic. Renvoie nous le et pour quelques euros, on s’occupe de contrôler son état, de changer l’huile, le gaz et les joints. Te voilà reparti pour un tour de compteur à moindre frais !
Quel système d’amortissement choisir pour ta moto Harley ?
Pour ton Harley, tu as le choix entre :
- un amortisseur à bonbonne séparée ou décalée ;
- ou un amortisseur classique.
- un rigide !
QUEL EST LE MEILLEUR ?
Il n’y en a pas. Ce qui compte, c’est la manière de s’en servir.
Plus la course de l’amortisseur est longue, meilleur sera le confort… Jusqu’à une certaine limite. La bonbonne permet d’abaisser une moto et de garder un confort ou de travailler un look plus sport.
Le choix d'un amortisseur Shock Factory est son excellent rapport qualité/prix et tenue de route/confort. Passer sur un système à bonbonne séparée te coutera beaucoup plus cher pour un ressenti sensiblement équivalent. Alors, à quoi bon dépenser plus ?
Choisir ses amortisseurs moto selon l’utilisation et le budget
• Tu as un petit budget, un look classique, tu fais des parcours longue distance, plutôt ruraux ? Privilégie un amortisseur classique de longueur généralement comprise entre 12" et 14"
• Tu as un petit budget, un look fort, tu fais de petits parcours et tu veux du « confort urbain » ? Privilégie un amortisseur court 11» à 11» 1/2 d’une série classique. Pour le look Club Style augmente la taille d'origine d'1 ou 2 pouces. Attention toutefois à ce que la courroie de transmission soit toujours bien tendue
• Tu as un budget disponible important, tu aimes les parcours variés et ton utilisation est quotidienne ? Privilégie un amortisseur à bonbonne séparée. (nous te proposerons des Öhlins)
• Tu pilotes sur circuit avec ta moto ? Privilégie le réglage séparé de la détente et compression avec 2 molettes de réglage. Les 2Win Shock-M-Shock à 2 réglages sont étudiés pour cette utilisation
Comment régler ses amortisseurs et ses suspensions moto ?
La dépose des amortisseurs et des suspensions
Déposer ses amortisseurs est un jeu d’enfant, pourvu que tu aies un bon tuto. Aussitôt dit aussitôt fait avec Authentic Riders.
1 - Soulève, si nécessaire, l’arrière de la moto avec une béquille. Dépose un amortisseur puis l’autre. L’amortisseur restant maintiendra l’arrière en place.
Astuce : la moto sera à ce moment-là instable. N’hésite pas à te faire aider ou à te servir de sangles pour l’attacher fermement.
2 - Retire la vis, la rondelle et le contre-écrou du pied d’amortisseur.
3 - Retire la vis de tête, la rondelle, le goujon.
4 - Retire l’amortisseur HD et dépose-le sans regret dans ton garage en souvenir ou à la déchetterie la plus proche. Ça te fera une excuse de balade ...
5 - Jette un œil sur le système d’accroche de l’amortisseur pour détecter un début de rouille, un choc, une fissure, etc.
C’est un réflexe à prendre à chaque fois que tu démontes quelque-chose.
6 - Place la vis de montage supérieure, la rondelle, la gaine du goujon et l’amortisseur neuf.
7 - Place le pied de l’amortisseur contre le côté extérieur de la fourche arrière.
Insère la vis et la rondelle par la bague d’amortisseur et le collier de montage de la fourche arrière puis installe le contre-écrou sur l’extrémité du boulon.
8 - Enlève la vis de montage supérieure et appliques-y 3 gouttes de frein filet bleu Loctite 243 sur le pas de vis.
Frein filet disponible sur www.authentic-riders.fr
9 - Installe la rondelle sur la vis supérieure de montage puis introduis la vis à travers la gaine du goujon et la bague.
10 - Astuce : serre à un couple de 61 à 68 N.m-1
Les réglages de base
Attention à NE PAS CONFONDRE COMPRESSION/DÉTENTE ET PRÉCHARGE !
Quand tu règles tes amortisseurs, tu as accès principalement à 2 réglages ; une molette pour régler la réaction de l’amortisseur et une bague pour régler la pré-charge ou précontrainte.
→ La molette te sert à durcir la réaction de l’amortisseur, donc à augmenter sa capacité de réaction. Plus tu roules vite, plus la réaction de l’amortisseur devra être rapide, donc plus tu visses cette molette. Au contraire, plus tu privilégies le confort de roulage, plus tu desserres cette vis.
→ La bague te permet de régler la pré-charge. Plus ta moto accueillera du poids, plus tu devras monter la hauteur à vide de celle-ci en comprimant le ressort. Chargée, elle retrouve ainsi sa hauteur de roulage initiale.
LE GRAND + D’AUTHENTIC RIDERS
Ton amortisseur sera pré-réglé à ton poids à la sortie de l’atelier. On t’explique ensuite comment maîtriser les molettes de réglage pour les ajuster aux petits oignons !
→ Clique pour choisir ton amortisseur
Les réglages selon les besoins
SI TU PARS EN VOYAGE AVEC LA COPINE ET LES BAGAGES ?
Donne quelques coups de clé (fournie avec nos amortisseurs) pour remonter la charge à vide. Note ce nombre sur un carnet. Une fois tout le monde sur la bécane, la garde au sol (ancre) sera celle initiale. A la fin du road trip n’oublie pas de donner autant de tours de clé qu’avant le départ mais en sens inverse pour retrouver le réglage initial.
SI TON AMORTISSEUR EST TROP SOUPLE ET SE MET EN BUTÉE TROP SOUVENT
Augmente la pré-charge. Si ça ne va toujours pas tu changeras ton ressort pour un plus costaud (de section plus importante) Ressort à commander directement sur www.authentic-riders.fr (mettre une ancre)
SI TON AMORTISSEUR EST TROP FERME ET QUE TU TE CASSES LE DOS
Pour un réglage selon tes besoins, dévisse la molette de détente/compression… Sinon demande-nous un ressort plus souple.
SI TU PEINES À INSCRIRE TA MOTO DANS LES COURBES
Visse la molette de pré-charge pour permettre à la moto de mieux se pencher vers l’avant dans les phases de freinage avant l’entrée en courbe. Autre solution : passe immédiatement chez Harley parce que c’est une question qui se pose rarement pour du custom !
SI TU PERDS DU GRIP À L’ACCÉLÉRATION
Le problème ne vient pas de la suspension mais de la pression des pneus. Rajoute-y quelques bars.
SI TA BÉCANE SAUCISSONNE EN PHASE D’ACCÉLÉRATION
Revisse la molette de détente (quand il y en a 2) pour durcir un peu la réaction et limiter le saucissonage.
La sélection Authentic Riders
Notre sélection est sans équivoque. Pour nous, LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX-CONFORT-TENUE DE ROUTE revient aux 2win Shock de Shock Factory, testés et recommandés par Freeway Magazine n°315 :
Le contexte : Authentic Riders organise une rencontre avec Philippe Canville, journaliste de Freeway Mag et Mike Capon le boss de Shock Factory.
Le résumé de la journée passée à l'atelier : "Sur le Dyna Street Bob, très mal équipée sur le plan des amortisseurs, basiques de chez basiques et avec fort peu de débattement, la monte des 2Win Shock change la donne. L'installation est des plus aisées. Le ressenti général est plus doux. Les réactions de compression semblent mieux amorties. Sur les petites bosses on ne ressent pas les réactions sèches habituelles. Sur les gros chocs, genre saignée ou petit nid de poule, aucun talonnage n'est à déplorer même si on sent passer l'obstacle.(...) A vive allure, sur les longues compressions ou dépressions de la chaussée, aucun mouvement parasite n'est amorcé, même si vous passez à toc. Si un raccord longitudinal à la voie se présente, inutile de vous écarter, l'arrière de la machine suit le cap sans broncher et le sentiment de sécurité est meilleur."
Le Choix
C'est sans aucune hésitation que pour ton amortissement arrière nous mettons à notre catalogue (et quasi exclusivement) le 2Win Shock et le M-Shock de Shock Factory.
Ses avantages :
- Double amortisseur en acier et corps aluminium anodisé
- pour vivre une nouvelle expérience avec ton Harley !
- Excellente tenue de route
- Pour gagner en sécurité et en confort
- Pré-réglés sur mesure en atelier
- fournis avec la clé de réglage
- Reconditionnable à vie dans notre atelier
- Fabrication Française - Isère (38)
- Ta passagère va enfin apprécier le duo !
Pour tes ressorts de fourche. Eh oui ! Une fois l'arrière changé (Oh que ça fait du bien !) tu vas te rendre compte qu'il y aussi un problème sur les ressorts de fourche (mais qu'est-ce qu'on aime nos bécanes américaines !)
Donc pour l'avant nous te proposons une sélection de ressorts à amortissement progressif avec les ressorts "Hyperpro" et "Progressive Suspension"
Pour en savoir encore plus (!) clique sur la photo :
Ressort de fourche par Progressive Suspension
Amortisseur 2Win Shock dans sa version full black :
Amortisseur MShock dans sa version ressort rouge
→ Clique pour choisir ton amortisseur et tes ressorts de fourche