Choisis ton huile, tes pièces détachées moto
L'HUILE MOTEUR POUR LA VIDANGE DE TA MOTO
À QUOI SERT L’HUILE DANS UN MOTEUR ?
Quand le piston monte et descend 1.000, 4.000, 6.000, 10.000, 16.000 fois par minute, dans son cylindre il y perdrait sa chemise (le cylindre) s’il n’y avait pas l’huile.
Déjà l’huile moteur, ça huile, ça lubrifie, ça aide à coulisser. Mais pas que, l’huile ça refroidit, ça étanche, ça évite la corrosion, ça nettoie et ça réduit l’usure du moteur pour éviter que des particules ne se détachent et viennent abîmer cette belle mécanique qui nous donne tant de plaisir.
LES FONCTIONS DE L'HUILE MOTEUR
Refroidir le moteur pour mieux disperser la chaleur vers l’extérieur. L’huile s’échauffe, capte la chaleur du moteur pour la transmettre et la disperser. C’est bien entendu une fonction moindre que le refroidissement liquide mais une fonction qui a quand même son importance étant au plus près de la source de la chaleur.
Étancher la chambre de combustion en déposant un léger film entre chemise et segments empêchant ainsi le mélange de passer. Elle participe à la limitation de la consommation et aussi à confiner la chambre de combustion. C’est sa fluidité ici qui va jouer mais aussi sa capacité à résister au laminage
Protéger contre la corrosion les pièces métalliques qui constituent le moteur. Elle évite le contact des surfaces métalliques avec l'humidité qui va corroder et modifier l'état de surface mais aussi et surtout avec les produits de la combustion chimiquement actif.
Nettoyer en transportant les particules métalliques vers le filtre à huile, la crépine ou sur le bouchon de vidange aimanté. Elle doit donc être associée à un bon filtre à huile.
Limiter l'usure du moteur en évitant que les pièces mécaniques frottent entre elles grâce au film que l’huile dépose et participe ainsi à la limitation de l'échauffement des pièces.
Amortir les vibrations des pièces mécaniques.
HUILE POUR VOITURE OU HUILE POUR MOTO ?
A première vue un moteur de moto tourne plus rapidement qu'un moteur de voiture. Il faudrait donc une huile hautes performances spécifique moto et une huile classique pour les voiture, non ?
Regardons-y de plus près. La course du piston d'un moteur de 2 roues est plus courte d'un facteur 2 par rapport à son homologue à 4 roues. De 40 à 45 mm on passe facilement de 75 à 95 mm. Et donc le moteur d'une voiture tournant pour son régime maxi à 6 à 7000 tr/min contre 8000 à 14000 tr/min pour une bécane classique on en revient à une vitesse linéaire sensiblement équivalente.
Par contre il est à noter que pour la majorité des motos (Pas toujours chez Harley) comme pour quelques rares automobiles, l'huile est partagée entre le moteur et la boîte de vitesses. L'effet de cisaillement dans les engrenages de boîtes de vitesses réduit la viscosité du lubrifiant et fatigue plus rapidement l'huile. Il est donc conseillé de rapprocher les fréquences de vidange pour nos bécanes par rapport à nos autos.
COMMENT FONCTIONNE LA LUBRIFICATION ?
Nous parlerons ici du moteur à 4 temps. Le moteur à 2 temps ayant un fonctionnement différent.
L’huile moteur est stockée dans le carter. Elle fonctionne en circuit fermé.
Il existe la lubrification par barbotage où les carters moteur font office de réservoir d’huile. Certains organes en mouvement tels que les bielles et le vilebrequin trempent directement dans l’huile éclaboussant alors l’ensemble du carter.
Avec le temps on y a installé des déflecteurs ou des convoyeurs centrifuges qui améliorent l’efficacité de ce système … limité !
Ce système simple est réservé aux moteurs anciens ou aux moteurs de petite cylindrée.
La plupart des moteurs fonctionnent par lubrification sous pression. Il implique la mise en oeuvre d’une pompe qui aspire l’huile d’un côté pour le projeter vers les zones à lubrifier. Le circuit de lubrification est composé d’un carter, d’une pompe à huile, d’un filtre à huile, d’une crépine de filtration, d’un radiateur, de durites, manomètre, jauge, etc.
L’huile subit donc de sacrées contraintes mécaniques et thermiques Chez Authentic Riders nous avons limité les références des huiles vendues dans notre boutique pour te proposer un choix stratégique remplissant toutes les conditions pour ton moteur.
Éviter de se perdre et aller à l’essentiel !
Le carter humide rempli 2 offices : il protège les pièces mécaniques et stocke l’huile de lubrification. Avantage de conception plus simple mais inconvénient notamment pour les moteurs qui tournent vite, l’huile baignant le vilebrequin, le ralenti et consomme de la puissance.
Le carter à sec se distingue par la présence d’un réservoir d’huile indépendant. On gagne en compacité et on améliore le refroidissement du lubrifiant. Dans ce cas il y aura généralement 2 pompes, une pour le maintien de la pression dans le circuit de graissage et l’autre qui assurera la circulation du fluide.
La filtration est composée généralement de 3 parties ; le filtre à huile à proprement parlé, la crépine et le bouchon aimanté.
Le filtre à huile est une cartouche de papier filtrant dans un carter métallique. Il filtre continuellement les impuretés grâce à la porosité de sa cartouche. Note que pour descendre la température de l'huile tu peux passer chez Arlen Ness qui a mis au point une filtration par grille métallique. Bien plus efficace, inusable et protégeant mieux l'huile moteur et les pièces en mouvement.
La crépine placée à l’orifice d’aspiration du lubrifiant est constituée d’un treillis capable de stopper les impuretés les plus importantes
Le bouchon de vidange aimanté placé au point le plus bas du moteur, retient les particules métalliques et lors de la vidange, t’indique l’état de ton moteur.
ET LES NORMES ACEA, API, JASO ?
La norme européenne ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) définit les caractéristiques d’une huile en fonction de nécessités techniques et écologiques
Une lettre
- A pour les moteurs de tourisme essence
- B pour les moteurs de tourisme diesel
- C pour les moteurs essence et diesel de tourisme spécifiques (FAP, catalyseur 3 voies)
- E pour les moteurs diesels de travail (machinismes agricoles, de manutention, de chantier, etc.)
Un chiffre
De 1 pour les huiles à caractéristiques de base à 5 pour les huiles destinées aux moteurs hautes performances
- A1/B1 Lubrifiant destiné à des moteurs adaptés à une huile à basse viscosité permettant une économie de carburant.
- A3/B3 Lubrifiant destiné à un usage essence ou diesel, à injection indirecte, intervalles de vidange de 5 à 10.000km. Ces huiles peuvent être incompatibles avec certains moteurs hautes performances.
- A3/B4 Lubrifiant ayant une très bonne stabilité de la viscosité, destiné aux moteurs hautes performances, y compris les injections directes.
- A5/B5 Espacement des vidanges. Convient aux tous derniers moteurs
La norme Japonaise JASO viendra en complément de l’ACEA et de l’API et certifiera la compatibilité, ou pas, de l’huile avec un embrayage partageant le même carter que le moteur. Les additifs anti-friction ne feront pas patiner l’embrayage Elle classe les huiles en 2 catégories :
- JASO MB : huiles non compatibles avec les embrayages à bain d'huile
- JASO MA : huiles compatibles avec les embrayages à bain d'huile
La norme américaine API (American Petroleum Institute) définit les caractéristiques en fonction de nécessités techniques et écologiques.
Une 1° lettre pour le type de moteur
S pour les moteurs diesel
C pour les moteurs essence
Une 2° lettre pour l’année d’homologation
De A pour les toutes premières huiles à N pour les huiles les plus modernes.
Par exemple :
- SG : le g pour des moteurs conçus à partir de 1993
- SH : le h pour des moteurs conçus à partir de 1996
- SJ : le j pour des moteurs conçus à partir de 2001
- SL : le l pour des moteurs conçus à partir de 2004
- SM : le m pour des moteurs conçus à partir de 2010
- SN : le n pour des moteurs conçus à partir de 2011 (utilisant souvent de l’E85)
Les lettres de A à G correspondent à des normes pour des moteurs d'avant 1990
QUELLE VISCOSITÉ POUR MON HUILE ?
Dois-je mettre dans mon moteur une huile de viscosité 0w30 ou une 20w50 ? Les 2 mon général ! Enfin, pas en même temps ! Reprenons les bases pour bien comprendre le système
La Viscosité de l'huile
Les huiles moteurs possèdent maintenant 2 indices de viscosité, séparés par le W de Winter (hiver en anglais).
- À gauche du W le chiffre indiquera la viscosité de l’huile à froid. Plus ce chiffre sera bas plus l’huile sera liquide à froid et plus aisé sera le démarrage.
- À droite du W le chiffre indiquera la viscosité de l’huile à chaud et sa capacité à maintenir ses propriétés à haute température.
Une huile d’indice 0W pourra être pompée à froid jusqu’à une température de -40°C. En dessous de cette température on prendra soin de ne jamais éteindre le moteur et de mettre de bonnes moufles !
La température de fonctionnement
C’est généralement le seul critère qui est pris en compte dans le choix d’une huile. Nous venons de voir son importance par rapport à la température.
Maintenant que tu en sais un peu plus sur les conséquences de la température à chaud et à froid fais le point sur l’utilisation de ta moto :
- Démarres-tu souvent par temps froid ?
- Roules-tu souvent par temps très chaud ?
- Ta bécane possède-t-elle un système de refroidissement efficace ?
- L’huile est-elle le seul fluide caloriporteur sur ta moto ?
HUILE MINÉRALE HUILE SYNTHÉTIQUE
Ce sont les Allemands qui, dans les années 30, ont synthétisé pour la première fois des huiles synthétiques pour les besoins de l'armée. Ces fluides restent fluides à des températures inférieures à 0 °C tandis que les huiles minérales classiques se solidifiaient rapidement en dessous de 0.
Ces huiles de synthèse sont devenues populaires dans les années 1950 à 1960, en particulier dans l'aviation où les huiles minérales classiques atteignaient leurs limites.
Les constructeurs automobiles s'en sont emparées dans les années 70. En effet pour améliorer la fiabilité des moteurs et leur longévité l'utilisation d'adjuvants apparaissait comme indispensable.
Elles contiennent des esters synthétiques, des polyoléfines. Elles n'ont pas besoin d'autres additifs pour améliorer leur fluidité, si bien qu'elles vieillissent moins vite et peuvent être utilisées deux à trois fois plus longtemps que les huiles minérales.
Ces huiles moteur de synthèse sont plus homogènes que les minérales. Leur composition est plus stable, elles résistent mieux au vieillissement, aux hautes températures et aux multiples contraintes mécaniques que le lubrifiant subit durant sa vie.
Note toutefois que l'expression « huile de synthèse » n'a aucune valeur juridique. C'est une convention entre pétroliers et "gars du milieu"
Par analogie, les huiles « semi-synthétiques » contiennent entre 1 et 30 % d'« huile de synthèse ».
Depuis les années 1990, la grande majorité des normes de constructeurs d'automobiles s'oriente vers l'usage d'huiles synthétiques.
Source : Article Huile moteur de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur)
Ah oui ! Dernière info : si ton huile résiste régulièrement à 139°C alors sache que si elle chauffe jusqu'à 149°C sa durée de vie est diminuée de moitié (Loi d'Arrhenius)
QUELLE HUILE POUR MON MOTEUR ?
Première solution (celle que nous conseillons très fortement) : tu ouvres ton manuel d'utilisateur et cherches dans ta notice technique la bonne huile
Deuxième solution : tu diagnostiques ta conduite et les endroits où tu roules habituellement, la saison, la fréquence de tes vidanges, ton budget disponible et choisis en toute conscience l'huile adaptée. Sur les conseils des pétroliers fabricants bien entendu (note que Bel Ray préconise la 100% synthèse pour la plupart de nos customs... sauf les plus anciens)
JE VIDANGE MA BÉCANE... SEUL !
Je prépare le matériel de vidange
- Une clé ou un tournevis pour enlever le bouchon de vidange
- Une clé à filtre pour enlever le filtre à huile
- Un joint neuf pour le bouchon de vidange
- Un filtre à huile neuf
- Des bidons d’huile neuve
- Un verre mesureur gradué
- Un entonnoir
- Un chiffon pour essuyer la jauge
- Un bidon à jeter vide
- Un bac pour récupérer l’huile usagée
- Vieux chiffons, essuie-mains qui serviront à nettoyer le matériel à la fin de l’opération
- Une paire de gants étanches pour éviter de se salir
- Un sac en plastique pour y jeter filtre, chiffons huileux, gants et les apporter à la déchetterie
Je prépare ma moto
- Je fais chauffer le moteur pour avoir une huile chaude donc liquide (mais pas brulante)
- J’installe ma moto sur une surface plane, sur sa béquille, sur un pont en fonction des préconisations du constructeur
- J’ai repéré sur la notice technique la quantité d’huile nécessaire
- Tout le matériel nécessaire est à portée de main
Je vidange l'huile moteur de ma moto
- Enlève le bouchon supérieur du réservoir d’huile ainsi que la jauge
- Place le bac sous le bouchon de vidange de carter/réservoir
- Enlève le bouchon de vidange du carter/réservoir et laisse couler l’huile. Tu regardes l’aimant sur le bouchon et vérifies qu’aucune particule ne s’y trouve (dans le cas contraire tu prends des photos et direction ton mécano préféré pour un diagnostic)
- Pendant que l’huile coule enlève le filtre avec la clé en t’assurant que l’huile qui s’échappe ira dans la bac de vidange.
- Referme le bouchon de vidange Huile le joint en caoutchouc du nouveau filtre à huile (sauf s’il est pré-huilé dans le cas d’un filtre K&N)
- Visse à la main le nouveau filtre à huile sur son support.
- Arrivé en butée, tu tournes un quart ou un demi tour de plus pour ne pas trop comprimer le joint du filtre
- Dose l’huile nécessaire au remplissage avec le verre doseur et verse le contenu dans le réservoir en t’aidant de l’entonnoir.
- Remets la jauge en place Referme le réservoir d’huile
- Fais tourner le moteur pour que la nouvelle huile circule et remplisse le filtre à huile.
- Vérifie le niveau d’huile après avoir arrêté le moteur quelques minutes et complète si besoin
- Vidange terminée !
- Tu vides l’huile usagée dans le vieux bidon vide.
- Tu nettoies le matériel avec les vieux chiffons ou l’essuie-mains.
- Tu mets tous les déchets dans le sac plastique en prenant soin d’envelopper le filtre avec un papier journal ou autre Direction la déchetterie la plus proche pour tout déposer.
LA SÉLECTION "VIDANGE" D’AUTHENTIC RIDERS
Pour vidanger ton moteur, ta boite et ta transmission il te faudra du matériel adapté et de qualité !
Choisir ton filtre à huile
Pour Authentic Riders il ne faut pas faire de petite économie... Comme dit un copain : "Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher" ! En effet la qualité reconnue de certaines fabrications vont apporter un réel plus à l'entretien du moteur de ta bécane. Ces pièces détachés pour moto maintiendront plus longtemps la mécanique en bonne forme.
Le filtre à huile classique
De la marque premium K&N Filter, ces filtres à huile grand public ont toutes les sécurités pour préserver une bonne filtration : filtre papier de qualité, soupape de sécurité en cas de blocage, joint filtré et même carré de desserrage (je te rappelle qu'à la fin de la vidange tu serres le filtre à la main !)
Tu peux nous demander des filtres Hiflo Filtro, EMGO, S&S et nous te proposons d'office l'excellent et reconnue K&N
Le filtre à huile haut de gamme ré-utilisable
Un bon moyen de faire baisser la température de ton huile moteur et donc de ton moteur de plusieurs degrés , plus de filtre jeté, une huile très bien filtrée, un filtre réutilisable. Le top niveau qualité... Un brin cher il est vrai ...
De la marque Arlen Ness notamment il s'agit d'un filtre métallique (et non plus en papier). La fine grille nécessite une moins grande pression pour faire passer le fluide. D'où un passage plus rapide, créant moins de chaleur, un plus gros volume d'huile filtrée, un moteur préservé sur le long terme.
Et cette solution de filtration est une vraie bonne idée de customisation : esthétique et mécaniquement efficace
Le joint de vidange et les joints du carter du primaire
Lors du remontage d'un carter le joint va être comprimé et prendre la forme de celui-ci et combler les imperfections. Le fait de le remettre en place après manipulation va décaler la forme du joint par rapport à son nouvel emplacement et potentiel créer des (micro-)fuites. Un joint doit donc être systématiquement changé lorsqu'il est bougé.
Pour cela on préfère la marque James Gasket Genuine qui fabrique des filtres conforment à l'origine ou de caractéristiques supérieures avec des matériauxde grande qualité. Cometic est aussi une marque premium.
Et enfin l'huile de vidange moteur !
Nos moteurs VTwin, notamment ceux refroidis par air, nécessitent une huile de grande qualité spécifique pour moteur custom.
Tu auras le choix entre la marque premium incontournable Bel Ray, spécialiste américain de la lubrification et les marques distributeurs dont les adjuvants, esters et autre ajouts sont en moindre quantité et moindre qualité... L'inconvénient de l'absence de normalisation.
Tu noteras toutefois que la qualité et la quantité d'esters améliorant la qualité de l'huile sera plus importante sur l'huile Bel Ray que sur les "huiles distributeurs". C'est l'ester qui coûte cher... En mettre moins c'est faire des économies !
Pour mon Nightster 1200 de 2009 (moteur moderne : si ! si ! Les ajustements mécaniques sont précis à refroidissement par air/huile) je m'oriente vers une huile Bel Ray en 100% synthèse. Habitant dans le sud je dois privilégier une huile tenant la haute chaleur des embouteillages à la viscosité chiffre de gauche le plus bas pour faciliter les démarrages et chiffre de droite le plus haut possible pour le maintien des caractéristiques par temps de canicule (Bel Ray 10w50 Synthetic Ester EXS)
Et toi, regarde la notice technique de ton constructeur. Elle te guidera.