
Bassani® Chicane pour silencieux et échappements
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Choix de chicanes pour échappement et silencieux BASSANI
Pièce détachée moto sonorité Harley
- Les échappements Bassani ont un son typé US
- Pour le réduire le changement de chicane peut s'avérer nécessaire
- Choisis dans le menu déroulant l'échappement que tu souhaites équiper
- Les prix s'entendent à l'unité sauf pour le Radial Sweeper
NB : points intéressants en description
Le petit + : Fabrication aux États-Unis
Le Service Client d'Authentic Riders
Tes questions méritent une réponse d'expert, contacte-nous si tu as la moindre hésitation pour le choix et/ou le montage de tes pièces


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POURQUOI CHANGER MON SILENCIEUX OU MON POT D'ÉCHAPPEMENT ?
La ligne d’échappement qui est montée d’origine sur ta bécane est nécessaire au bon fonctionnement de ton moteur. C’est une pièce détachée de ta moto qui définit sa ligne générale. Elle peut être en 1 ou 2 parties (collecteur et silencieux)
Pour choisir l’échappement qui conviendra à ton style il faudra répondre à quelques questions simples :
Est-ce que sur mon Harley Davidson ou mon Indian j’installe une ligne 2-2 ou 2-1 ?
2-2 deux entrées c’est le cas pour tous les Twins : 2 cylindres donc 2 sorties moteur, 2 collecteurs d’échappement… Et 2 sorties comme le célèbre Shortshots de Vance & Hines.
2-1 toujours 2 entrées, c’est normal, mais les collecteurs se rejoignent pour ne former qu’un. Un silencieux unique vient terminer la ligne. Comme chez Zard la ligne au look sportif.
Est-ce que je change juste les silencieux ou tout l’échappement ?
C’est une question de budget et de look. Pour passer sur une ligne pure ou collecteurs et silencieux ne forment qu’un (le Shortshots !) tu démontes ton collecteur (et le revends !).
Pour une dépense moindre et un look plus varié change seulement les silencieux. Il seront de diamètre variable entre 2” et 4,5”
Quelle finition ?
Tu auras principalement le choix entre une finition chromée ou une finition noire. Le chrome est le matériaux typique des motos Harley Davidson, le noir est à la mode pour un look plus discret et plus fort. Quelques fabricants utilisent l’inox ou l’acier brut.
Embout ou pas ?
Certains silencieux d’échappement te permettront de faire évoluer l’embout. C’est généralement le cas avec les fabrications de Rinehart Racing
Et la grande question ! Échappement homologué ou pas ?
C’est une question très importante surtout aujourd”hui. Nous en resterons à la loi : un échappement non homologué ne peut pas (en théorie) circuler sur routes ouvertes. Ils sont cantonnés aux circuits. Un échappement à la norme européenne porte une plaque distinctive. Mais garde le certificat pas très loin de ta carte grise !
Il est vrai que pour certaines customisations la tolérance des Forces de l’Ordre est bonne.
Pour rappel
Euro 1 en 1999
Euro 2 en 2003
Euro 3 en 2006
Euro 4 en 2017
Euro 5 en 2021
Ces normes limitent la pollution aux particules et la pollution sonore
Note que l’article 4 du chapitre II de l’arrêté du 13 avril 1972 stipule que “les véhicules doivent être munis d'un dispositif d'échappement silencieux ne pouvant être interrompu par le conducteur en cours de route. “
Article 6
Cas des cyclomoteurs à deux roues : les silencieux d'origine ou de rechange et les silencieux de remplacement doivent être conformes à un type homologué par le ministre des transports.
Et le stage 1 ?
Le stage 1 consiste à reprogrammer le calculateur du moteur et à changer filtre à air et silencieux. Le changement du silencieux seul (ou du filtre à air seul) ne nécessite généralement pas de reprogrammation moteur.
Plus tu monteras dans le stage meilleure devra être la circulation des gaz. Tu pencheras donc pour un échappement conçu par un spécialiste tel que S&S Cycle ou Rinehart par exemple.
Note que la plupart des systèmes d’échappement sont faciles à changer soi-même. Pense à remplacer le joint d’échappement à chaque manipulation pour conserver la bonne étanchéité à l’évacuation des gaz.
Qu’est ce qu’une chicane ?
C’est un dispositif que l’on insère dans un silencieux d’échappement pour modifier le comportement des gaz et le son associé.
Une chicane performance avec ses ailettes style “aile d’avion” va accélérer l’évacuation du mélange brûlé et ainsi mieux vider le cylindre. Son remplissage en mélange frais sera donc plus complet et ainsi la puissance augmentée. Elle n’a aucun effet sur la diminution du volume sonore … Au contraire ! La chicane performance est interdite sur la route et à réserver à la conduite sur circuits.
Une chicane “silence” ou “quiet” ou super silence, extra quiet ou “dB killer” va permettre d’amortir l’onde sonore, de l’absorber en partie pour diminuer l’onde sonore. Il sera composé pour cela d’une ouate ou d’un tissu de fibre de verre/laine de roche et/ou d’une pastille. Tes balades seront plus reposantes. Tu profiteras mieux de la sonorité de ton magnifique Twin.
L’échappement libre est (pour nous) une hérésie. Enlever une chicane nous fera perdre la qualité de celle-ci. Nous allons perdre en puissance sans gagner tant en quantité qu’en qualité sonore. Notre conseil : soit tu mets une chicane performance, soit une silence.
Stage 1 : le stage 1 s’adapte au circuit admission, explosion, évacuation. Si tu changes un élément, tu pourrais être amené à revoir ta cartographie. La cartographie d’origine a une certaine capacité d’adaptation. Au-delà le moteur va pétarader. Pense-y et prépare-toi à ressortir le FP4 ou du Power Commander ! (note que le Thundermax s'adapte tout seul)
L’échappement homologué est un système incluant obligatoirement une chicane, souvent un catalyseur. Il a passé les tests d’homologation Européenne (pour ceux qui nous intéressent).
Laine de roche ou laine de verre ? C’est pareil ! Qu’elle soit sous forme de ouate en vrac ou de tissu elle permettra d’amortir l’onde sonore. Le son se déplace dans l’échappement en tourbillonnant. Il va passer par les trous de la chicane et s’assourdir dans la ouate. Crie dans un oreiller et tu verras la différence !
Pour la petite histoire, un matin j’étais en train de bricoler mes échappements. J’avais démonté mes collecteurs. Un copain passe à l’improviste pour aller voir le show de Stunt organisé tous les ans à Superdévoluy. Pas le temps de remonter le matériel… Je file. Echappement très libre… Très bruyant, le son “était laid”, pas du tout la belle sonorité Harley que l’on aime tant. Trop fort, inutile et la balade s’est avérée fatigante !
La chicane est plus qu’une pièce détachée de ta moto. Facile à installer et compatible avec de nombreux modèles de motos, elle est le choix idéal pour celui qui cherchent à améliorer son expérience de conduite.
Alors du coup est-ce que tu cherches la performance avec une chicane spécifique à ailettes ou plutôt le confort sonore avec un dB killer équipé d’une pastille et entouré de laine de roche ?
Es-tu plus “performance” ou plus “confort” ?
La chicane ; la pièce détachée qui devient indispensable
La chicane, c’est la pièce détachée dont tout motard a besoin. Elle est là pour rendre ta conduite plus efficace ou plus discrète. Imagine-toi sur une route sinueuse, le bruit de ton moteur dans l’air frais du matin ; c’est un mélange de plaisir et de passion, d'amitié et de liberté.
Est-ce que tu cherches la performance avec un chicane spécifique à ailettes ou plutôt le confort sonore avec un dB killer équipé d’une pastille et entouré de laine de roche ?
Cette pièce améliore soit l’évacuation des gaz d’échappement ou permet de limiter le volume sonore pour des balades plus reposantes
La chicane est plus qu’une pièce détachée de ta moto, c’est un compagnon de route qui partage ta passion pour la balade et l’aventure. Facile à installer et compatible avec de nombreux modèles de motos, elle est le choix idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur expérience de conduite.
Et toi tu es plus “performance” ou plus “confort” ?
Bassani : le son américain authentique
Bassani est une entreprise américaine de fabrication d'échappements pour motos. Fondée en 1971 par John Bassani, la société est basée à Riverside, en Californie.
Tout commence en 1969, où ce dernier et ses associés ont conçu et construit des systèmes et des composants de course pour des motos à deux temps à un ou plusieurs cylindres, et bien sûr une grande variété de motos à quatre temps. Ils ont travaillé sur presque tous les types de moteurs, avec presque tous les rapports d’alésage et de course que les concepteurs de moteurs ont pu imaginer. Au fil des ans, ils ont acquis une expérience précieuse et ont appris à maximiser la puissance sans sacrifier le couple et faire un bruit excessif. Selon certains magazines de l’époque, c’étaient les seuls à obtenir autant de puissance que tout autre fabricant, t’imagines ? Ils ont également perfectionné l’art de l’ajustement et de l’apparence esthétique, car sur une moto, l’espace est limité et on ne peut pas cacher les défauts.
Bassani se distingue par sa spécialisation dans la fabrication d'échappements pour motos Harley-Davidson, Indian et autres motos américaines. Les échappements Bassani sont réputés pour leur son puissant et distinctif.
La société propose une large gamme de pots échappements, allant des systèmes complets aux silencieux simples. En d’autres termes, que tu cherches un système d’échappement complet ou juste un silencieux, Bassani a ce qu’il te faut. Les échappements Bassani sont disponibles dans une variété de styles, de matériaux et de finitions pour s’adapter à tes préférences et besoins.
L'Échappement Bassani typiquement américain
L’histoire de Bassani
Bassani est une entreprise américaine de fabrication d’échappements pour motos. Fondée en 1971 par John Bassani, la société est basée à Riverside, en Californie.
Tout commence en 1969, où John Bassani et ses associés ont conçu et construit des pièces détachées de course pour des motos à deux temps à un ou plusieurs cylindres, et bien sûr une grande variété de motos à quatre temps. Ils ont travaillé sur presque tous les types de moteurs, avec presque tous les rapports d’alésage et de course que les concepteurs de moteurs ont pu imaginer. Au fil des ans, ils ont acquis une expérience précieuse et ont appris à maximiser la puissance et le couple tout en produisant un son distinctif et impressionnant.
Les gammes de produits Bassani
Bassani se distingue par sa spécialisation dans la fabrication d’échappements pour motos Harley-Davidson et Indian. Ces pièces détachées sont réputées pour leur son puissant et distinctif. La société propose une large gamme de pots, allant des systèmes complets aux silencieux simples. Les pièces détachées sont disponibles dans une variété de styles, de matériaux et de finitions pour s’adapter à tes préférences et besoins. Que tu sois un pilote de course professionnel ou un motard du quotidien, cette marque a quelque chose à t’offrir. Tu veux te faire plaisir sur la route, sentir la vitesse, la liberté. Tu veux que ta moto soit unique, qu’elle ait du caractère, qu’elle sonne fort, qu’elle fasse tourner les têtes. Bassani, c’est la marque qu’il te faut pour son côté puriste, extrême dans le traitement du son et de la puissance.
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Le matériau est étiqueté et conforme à la norme BSAU 193T2

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Vis qui permet la fixation de la plupart des chicanes sur les silencieux d'échappement
Dimensions 1/4-20x3/4
Filetage : 1/4-20
Longueur : 3/4"
Tête : bombée
Vendue à l'unité