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S&S® Cycle Chicane pour silencieux/échappements

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Chicanes pour échappements S&S Cycle

Pièce détachée moto norme SAE J2825

  • Ref. SS-1861-1621 norme SAE J2825 dB Killer (-4dB) pour les silencieux 1,75" de diamètre (en acier inoxydable)
  • Ref. SS-1861-1475 norme SAE J2825 dB Killer pour les silencieux Grand National de 4" de diamètre (acier noir ou brut suivant les arrivages)

Ces chicanes sont vendues à l’unité. Note que sur les échappements S&S, le démontage des chicanes nécessite un outil spécial ref. SS-3850-0481.

Le petit + : un gain acoustique appréciable (-4dB)

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POURQUOI CHANGER MON SILENCIEUX OU MON POT D'ÉCHAPPEMENT ?

La ligne d’échappement qui est montée d’origine sur ta bécane est nécessaire au bon fonctionnement de ton moteur. C’est une pièce détachée de ta moto qui définit sa ligne générale. Elle peut être en 1 ou 2 parties (collecteur et silencieux)

Pour choisir l’échappement qui conviendra à ton style il faudra répondre à quelques questions simples : 

Est-ce que sur mon Harley Davidson ou mon Indian j’installe une ligne 2-2 ou 2-1 ? 

2-2 deux entrées c’est le cas pour tous les Twins : 2 cylindres donc 2 sorties moteur, 2 collecteurs d’échappement… Et 2 sorties comme le célèbre Shortshots de Vance & Hines. 

2-1 toujours 2 entrées, c’est normal, mais les collecteurs se rejoignent pour ne former qu’un. Un silencieux unique vient terminer la ligne. Comme chez Zard la ligne au look  sportif.

Est-ce que je change juste les silencieux ou tout l’échappement

C’est une question de budget et de look. Pour passer sur une ligne pure ou collecteurs et silencieux ne forment qu’un (le Shortshots !) tu démontes ton collecteur (et le revends !).

Pour une dépense moindre et un look plus varié change seulement les silencieux. Il seront de diamètre variable entre 2” et 4,5”

Quelle finition ? 

Tu auras principalement le choix entre une finition chromée ou une finition noire. Le chrome est le matériaux typique des motos Harley Davidson, le noir est à la mode pour un look plus discret et plus fort. Quelques fabricants utilisent l’inox ou l’acier brut. 

Embout ou pas ?

Certains silencieux d’échappement te permettront de faire évoluer l’embout. C’est généralement le cas avec les fabrications de Rinehart Racing

Et la grande question ! Échappement homologué ou pas ?

C’est une question très importante surtout aujourd”hui. Nous en resterons à la loi : un échappement non homologué ne peut pas (en théorie) circuler sur routes ouvertes. Ils sont cantonnés aux circuits. Un échappement à la norme européenne porte une plaque distinctive. Mais garde le certificat pas très loin de ta carte grise !

Il est vrai que pour certaines customisations la tolérance des Forces de l’Ordre est bonne. 

Pour rappel 

Euro 1 en 1999

Euro 2 en 2003

Euro 3 en 2006

Euro 4 en 2017

Euro 5 en 2021 

Ces normes limitent la pollution aux particules  et la pollution sonore

Note que l’article 4 du chapitre II de l’arrêté du 13 avril 1972 stipule que “les véhicules doivent être munis d'un dispositif d'échappement silencieux ne pouvant être interrompu par le conducteur en cours de route. “

Article 6

Cas des cyclomoteurs à deux roues : les silencieux d'origine ou de rechange et les silencieux de remplacement doivent être conformes à un type homologué par le ministre des transports.

Et le stage 1 ?

Le stage 1 consiste à reprogrammer le calculateur du moteur et à changer filtre à air et silencieux. Le changement du silencieux seul (ou du filtre à air seul) ne nécessite généralement pas de reprogrammation moteur.

Plus tu monteras dans le stage meilleure devra être la circulation des gaz. Tu pencheras donc pour un échappement conçu par un spécialiste tel que S&S Cycle ou Rinehart par exemple.

Note que la plupart des systèmes d’échappement sont faciles à changer soi-même. Pense à remplacer le joint d’échappement à chaque manipulation pour conserver la bonne étanchéité à l’évacuation des gaz.

Qu’est ce qu’une chicane ?

C’est un dispositif que l’on insère dans un silencieux d’échappement pour modifier le comportement des gaz et le son associé.

Une chicane performance avec ses ailettes style “aile d’avion” va accélérer l’évacuation du mélange brûlé et ainsi mieux vider le cylindre. Son remplissage en mélange frais sera donc plus complet et ainsi la puissance augmentée. Elle n’a aucun effet sur la diminution du volume sonore … Au contraire ! La chicane performance est interdite sur la route et à réserver à la conduite sur circuits.

Une chicane “silence” ou “quiet” ou super silence, extra quiet ou “dB killer” va permettre d’amortir l’onde sonore, de l’absorber en partie pour diminuer l’onde sonore. Il sera composé pour cela d’une ouate ou d’un tissu de fibre de verre/laine de roche et/ou d’une pastille. Tes balades seront plus reposantes. Tu profiteras mieux de la sonorité de ton magnifique Twin.

L’échappement libre est (pour nous) une hérésie. Enlever une chicane nous fera perdre la qualité de celle-ci. Nous allons perdre en puissance sans gagner tant en quantité qu’en qualité sonore. Notre conseil : soit tu mets une chicane performance, soit une silence.

Stage 1 : le stage 1 s’adapte au circuit admission, explosion, évacuation. Si tu changes un élément, tu pourrais être amené à revoir ta cartographie. La cartographie d’origine a une certaine capacité d’adaptation. Au-delà le moteur va pétarader. Pense-y et prépare-toi à ressortir le FP4 ou du Power Commander ! (note que le Thundermax s'adapte tout seul)

L’échappement homologué est un système incluant obligatoirement une chicane, souvent un catalyseur. Il a passé les tests d’homologation Européenne (pour ceux qui nous intéressent).

Laine de roche ou laine de verre ? C’est pareil ! Qu’elle soit sous forme de ouate en vrac ou de tissu elle permettra d’amortir l’onde sonore. Le son se déplace dans l’échappement en tourbillonnant. Il va passer par les trous de la chicane et s’assourdir dans la ouate. Crie dans un oreiller et tu verras la différence ! 

Pour la petite histoire, un matin j’étais en train de bricoler mes échappements. J’avais démonté mes collecteurs. Un copain passe à l’improviste pour aller voir le show de Stunt organisé tous les ans à Superdévoluy. Pas le temps de remonter le matériel… Je file. Echappement très libre… Très bruyant, le son “était laid”, pas du tout la belle sonorité Harley que l’on aime tant. Trop fort, inutile et la balade s’est avérée fatigante !

La chicane est plus qu’une pièce détachée de ta moto. Facile à installer et compatible avec de nombreux modèles de motos, elle est le choix idéal pour celui qui cherchent à améliorer son expérience de conduite.

Alors du coup est-ce que tu cherches la performance avec une chicane spécifique à ailettes ou plutôt le confort sonore avec un dB killer équipé d’une pastille et entouré de laine de roche ?

Es-tu plus “performance” ou plus “confort” ?

La chicane ; la pièce détachée qui devient indispensable

La chicane, c’est la pièce détachée dont tout motard a besoin. Elle est là pour rendre ta conduite plus efficace ou plus discrète. Imagine-toi sur une route sinueuse, le bruit de ton moteur dans l’air frais du matin ; c’est un mélange de plaisir et de passion, d'amitié et de liberté.

Est-ce que tu cherches la performance avec un chicane spécifique à ailettes ou plutôt le confort sonore avec un dB killer équipé d’une pastille et entouré de laine de roche ?

Cette pièce améliore soit l’évacuation des gaz d’échappement ou permet de limiter le volume sonore pour des balades plus reposantes

La chicane est plus qu’une pièce détachée de ta moto, c’est un compagnon de route qui partage ta passion pour la balade et l’aventure. Facile à installer et compatible avec de nombreux modèles de motos, elle est le choix idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur expérience de conduite.

Et toi tu es plus “performance” ou plus “confort” ? 

S&S Cycle, révolutionne le moteur de ta moto

Écoute bien je vais te raconter une histoire qui va te faire vibrer les pistons. C’est l’histoire de S&S Cycle, une boîte qui révolutionne le monde des bécanes, spécialement pour les Harley, depuis 1958 !

Ce sont deux gars nommés George Smith (un vrai dingue de vitesse et de performances) et Stanley Stankos, qui ont commencé cette aventure. Stanley a passé son temps à bidouiller sa bécane, à la booster pour qu’elle crache toujours plus de chevaux. Il voulait sentir le vent lui fouetter le visage à chaque accélération, entendre le rugissement de son moteur résonner dans ses oreilles.

En 1959 la société fondée par Smith et Stankos, S&S, va voir son capital modifié. Georges et Marge, la compagne de Smith, rachète les parts de Stankos et S&S “Smith & Stankos” devient S&S “Smith & Smith” ! Eh oui ! Marge s’appelait aussi Smith.

Et puis un jour, Georges a eu une idée de génie. Il s’est dit : “Et si je partageais mes trouvailles avec tous les motards ?” Et c’est comme ça qu’il a fondé la ligne de fabrication la plus célèbre au monde. Une véritable révolution dans le monde du deux-roues.

Au début, il était basé à Blue Island, dans l’Illinois. Mais en 1969, il a décidé de déménager à Viola, dans le Wisconsin. Un nouveau départ pour une nouvelle aventure.

Les produits S&S, c’est pas de la rigolade. Ils contribuent au stage 1 le plus efficace. Tu sais, le stage 1, c’est quand tu commences à modifier ta bécane pour améliorer ses performances. Avec S&S, tu peux être sûr que ta moto va rugir comme jamais, stage 1, stage 2, stage 3 et plus si affinité ! Avec changement des arbres à cames, d’une distribution plus efficace, échappements et silencieux, chicanes efficaces, filtres à air à vortex, etc.

Aujourd’hui, S&S Cycle, c’est LA marque de référence pour l’amélioration des performances du moteur. Quand tu veux que ta bécane crache le feu, c’est vers eux que tu te tournes. Ils ont l’expérience, ils ont le savoir-faire, ils ont la passion. Et ça, ça n’a pas de prix. Ils fabriquent la pièce détachée pour ta moto pour améliorer ses performances

Alors la prochaine fois que tu enfourches ta bécane, pense à George et à Marge. Pense à ce qu’ils ont fait pour les motards du monde entier. Et surtout, pense à la liberté que tu ressens quand tu roules sur l’asphalte, le vent dans le visage, le rugissement de ton moteur dans les oreilles. 

C’est ça l’esprit S&S Cycle. C’est ça l’esprit motard.

SS-1861-1475

S&S Cycle : le spécialiste de la modification du moteur

L’histoire de S&S Cycle

S&S Cycle est une entreprise qui bouleverse l’univers des motos, spécialement pour les Harley, depuis 1958. Fondée par George Smith et Stanley Stankos, deux passionnés de vitesse et de performances, S&S Cycle a commencé son aventure avec une ambition : booster les performances des motos pour qu’elles crachent toujours plus de puissance.

En 1959, la société a vu son capital modifié lorsque Georges et Marge, la compagne de Smith, ont racheté les parts de Stankos. S&S “Smith & Stankos” est alors devenu S&S “Smith & Smith”. Depuis, l’entreprise a continué à innover, notamment avec leur ligne d’échappement qui a marqué un grand pas en avant.

Les gammes de produits S&S Cycle

S&S Cycle est reconnu pour ses produits de haute qualité qui contribuent au stage 1 le plus efficace. Le stage 1, c’est quand tu commences à modifier ta moto pour améliorer ses performances. Avec S&S, tu peux être sûr que ta moto va gronder comme jamais, stage 1, stage 2, stage 3 et plus si affinité ! Ils proposent une gamme de produits incluant des changements des arbres à cames, une distribution plus efficace, des échappements, et des filtres à air à vortex.

Aujourd’hui, S&S Cycle est LA référence pour l’amélioration mécanique des performances du moteur. Ils ont l’expérience, le savoir-faire, et la passion. Et ça, ça n’a pas de prix. Alors la prochaine fois que tu enfourches ton deux-roues, pense à George et à Marge. Pense à ce qu’ils ont fait pour les motards du monde entier. Et surtout, pense à la liberté que tu ressens quand tu roules sur l’asphalte, le vent dans le visage, le grondement de ton moteur dans les oreilles. C’est ça, l’esprit S&S Cycle. C’est ça, l’esprit motard.

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