Dyna 2017 Echappement homologué Chrome Euro 4 par Thorcat®
Echappement Big Shots Staggered pour Harley Davidson Dyna 2017
Pièce détachée moto homologuée euro 4
Cet échappement reprend la sonorité de base du Big shots mais avec un volume moindre
- Contient un élément catalytique
- Sonorité : grondement profond au volume limité
- Bouclier thermique à 360°
- Chicanes non amovibles
- Base de fabrication : Vance & Hines
- Diamètre : 2,5"
- Finition : chrome
- Trous taraudés pour sonde Lambda 12/18 mm
Toutes les indications sont fournies pour le montage et pour l'homologation à faire enregistrer. Tu recevras une carte d'identité spécifique à ta moto
Le petit + : chaque échappement Thorcat a un numéro de série unique. Le système sera enregistré avec ton numéro de cadre
Le Service Client d'Authentic Riders
Tes questions méritent une réponse d'expert, contacte-nous si tu as la moindre hésitation pour le choix et/ou le montage de tes pièces
Paiements 100% Sécurisés
Garantie 2 ans
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Livraison Rapide
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POURQUOI CHANGER MON SILENCIEUX OU MON POT D'ÉCHAPPEMENT ?
La ligne d’échappement qui est montée d’origine sur ta bécane est nécessaire au bon fonctionnement de ton moteur. C’est une pièce détachée de ta moto qui définit sa ligne générale. Elle peut être en 1 ou 2 parties (collecteur et silencieux)
Pour choisir l’échappement qui conviendra à ton style il faudra répondre à quelques questions simples :
Est-ce que sur mon Harley Davidson ou mon Indian j’installe une ligne 2-2 ou 2-1 ?
2-2 deux entrées c’est le cas pour tous les Twins : 2 cylindres donc 2 sorties moteur, 2 collecteurs d’échappement… Et 2 sorties comme le célèbre Shortshots de Vance & Hines.
2-1 toujours 2 entrées, c’est normal, mais les collecteurs se rejoignent pour ne former qu’un. Un silencieux unique vient terminer la ligne. Comme chez Zard la ligne au look sportif.
Est-ce que je change juste les silencieux ou tout l’échappement ?
C’est une question de budget et de look. Pour passer sur une ligne pure ou collecteurs et silencieux ne forment qu’un (le Shortshots !) tu démontes ton collecteur (et le revends !).
Pour une dépense moindre et un look plus varié change seulement les silencieux. Il seront de diamètre variable entre 2” et 4,5”
Quelle finition ?
Tu auras principalement le choix entre une finition chromée ou une finition noire. Le chrome est le matériaux typique des motos Harley Davidson, le noir est à la mode pour un look plus discret et plus fort. Quelques fabricants utilisent l’inox ou l’acier brut.
Embout ou pas ?
Certains silencieux d’échappement te permettront de faire évoluer l’embout. C’est généralement le cas avec les fabrications de Rinehart Racing
Et la grande question ! Échappement homologué ou pas ?
C’est une question très importante surtout aujourd”hui. Nous en resterons à la loi : un échappement non homologué ne peut pas (en théorie) circuler sur routes ouvertes. Ils sont cantonnés aux circuits. Un échappement à la norme européenne porte une plaque distinctive. Mais garde le certificat pas très loin de ta carte grise !
Il est vrai que pour certaines customisations la tolérance des Forces de l’Ordre est bonne.
Pour rappel
Euro 1 en 1999
Euro 2 en 2003
Euro 3 en 2006
Euro 4 en 2017
Euro 5 en 2021
Ces normes limitent la pollution aux particules et la pollution sonore
Note que l’article 4 du chapitre II de l’arrêté du 13 avril 1972 stipule que “les véhicules doivent être munis d'un dispositif d'échappement silencieux ne pouvant être interrompu par le conducteur en cours de route. “
Article 6
Cas des cyclomoteurs à deux roues : les silencieux d'origine ou de rechange et les silencieux de remplacement doivent être conformes à un type homologué par le ministre des transports.
Et le stage 1 ?
Le stage 1 consiste à reprogrammer le calculateur du moteur et à changer filtre à air et silencieux. Le changement du silencieux seul (ou du filtre à air seul) ne nécessite généralement pas de reprogrammation moteur.
Plus tu monteras dans le stage meilleure devra être la circulation des gaz. Tu pencheras donc pour un échappement conçu par un spécialiste tel que S&S Cycle ou Rinehart par exemple.
Note que la plupart des systèmes d’échappement sont faciles à changer soi-même. Pense à remplacer le joint d’échappement à chaque manipulation pour conserver la bonne étanchéité à l’évacuation des gaz.
La société Thorcat convertis en Allemagne des échappement de Vance & Hines et Cobras. Ils ne définissent pas la qualité sonore d'un échappement par le volume produit mais par la qualité du son. La sonorité reste dans les mêmes notes que l'original mais à un volume ... homologué.
Les fabrications sont réalisées à la main, controlées et certifiées. Chaque échappement sera identifié pour un véhicule donné avec une carte d'identité spécifique au couple véhicule/échappement
ECHAPPEMENTS HOMOLOGUES THORCAT EXAUHST POUR UNE LIBERTE TOTALE
L'histoire de Thorcat Exhaust
Tout commence dans un bar au début des années 1990. Une bande de potes, tous mordus de Big Twin, se disent : “Et si on transformait notre passion en quelque chose de plus grand ?” Ils ne se doutent pas encore que leur rêve va devenir une véritable histoire de garage.
Depuis plus de 30 ans, elle se fait une place sur le marché, observant et même créant certaines tendances. Avec le temps, ce groupe devient une entreprise innovante
La gammes de produits Thorcat
Thorcat propose des systèmes d’échappement homologués vendus en gros et au détail dans toute l’Europe.
Ils sont basés en Allemagne et sont un fabricant de pots aux normes européennes pour Harley-Davidson. Leurs systèmes portent les codes de pays e1 et e13, et ils ont même un laboratoire tiers officiellement certifié pour la mesure des performances sur les deux-roues du GTÜ. En tant que revendeur agréé Kesstech, ils proposent aussi le service complet pour les systèmes d’échappement à clapets.