S1000 RR 17-18 Échappement par Akrapovic®

S1000 RR 17-18 silencieux par Akrapovic®

1 030,83 €

Un grand équilibre entre le prix et les performances

  • Puissance accrue
  • Son unique Akrapovic
  • Design élégant magnifiquement conçu par LA marque en forme du moment

Corps en titane
Embout en carbone

Des matériaux qui ont fait leurs preuves en course.
Le système d'échappement est compatible avec les boîtiers latéraux de BMW.

Le petit + : Homologué CE

Le Service Client d'Authentic Riders

Tes questions méritent une réponse d'expert, contacte-nous si tu as la moindre hésitation pour le choix et/ou le montage de tes pièces

PURE PERFORMANCE

Les systèmes d'échappement Akrapovič sont développés par la même équipe d'ingénieurs qui travaillent en partenariat avec les écuries vainqueurs de championnat en MotoGP, WSBK et autres catégories. Tous les produits sont testés dans les laboratoires de l'entreprise disposant de ses propres dynamomètres de pointe.

L'ESSENCE MÊME DU PRODUIT SE TROUVE DANS LE DESIGN D'AKRAPOVIČ.

Chaque composant d'un échappement Akrapovič est soigneusement conçu et construit par une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée de designers industriels, d'ingénieurs et d'architectes ; ils relèvent chaque jour des défis en combinant une solution technique avec un design attrayant, moderne et à la pointe de la technologie et en l'amenant à un niveau supérieur. Ceci démontre que les frontières dans le monde de la conception peuvent être dépassées et donner lieu à de nombreuses distinctions impressionnantes et prestigieuses pour les échappements révolutionnaires que l'entreprise a produits - y compris les Red Dot product design awards. Tout ce qu’Akrapovič a accompli fait l’objet d’une reconnaissance réelle.

La signature hexagonale de nos silencieux a été une véritable tempête lorsqu'ils ont été introduits sur le marché des motos en 2005. Un nouveau silencieux conique a constitué un autre niveau d'évolution ; il offre un son de compétition plus aigu et une meilleure accélération. Ces dernières années, de nouvelles conceptions pour nos systèmes d'échappement et nos pièces composites ont été développées avec de nouvelles formes et de nouveaux effets innovants. Encore davantage est à venir – restez à l'écoute !

PROTOTYPES, DÉVELOPPEMENT ET TESTS

Le processus de développement commence dans un environnement CAO/FAO 3D avec un scan 3D du soubassement de la voiture de référence. À l'aide de simulations de CAE combinées à des mesures, la rigidité structurale, la fatigue et les charges thermiques des systèmes d'échappement Akrapovič sont évaluées et optimisées.

La meilleure configuration de prototype est développée et évaluée sur un banc dynamométrique qui mesure le couple, la puissance, les températures et la contre-pression.

La durabilité d'un système d'échappement est très importante pour Akrapovič, et c'est pourquoi un nouveau banc de durabilité de moto a été introduit en 2018. Ce système entièrement autonome utilisant un robot de commande est programmé pour exécuter un cycle de service précis et accumuler les kilomètres.

En outre, nos produits récemment mis au point sont testés sur les circuits les plus exigeants du monde entier en partenariat avec des dizaines d'équipes de course de haut niveau.

L'HARMONIE DES MATÉRIAUX / LES MEILLEURS MATÉRIAUX

Akrapovič porte une attention particulière à l'utilisation de matériaux de base de la plus haute qualité, qui n'ont pas leur pareil dans la catégorie des échappement de première classe. Son laboratoire métallurgique, entièrement équipé pour l'évaluation métallographique, est un outil indispensable pour évaluer les propriétés et la qualité des produits et pour mesurer les résultats finaux. Avec plus de 20 ans de connaissances et de technologies en internes dans la manipulation de matériaux spéciaux pour les systèmes d'échappement, tels que le titane, l'acier inoxydable et les alliages d'aluminium, Akrapovič apporte un soin méticuleux aux compositions chimiques et à la teneur en gaz, ce qui est crucial pour la qualité des pièces coulées en titane. Les mesures de dureté et de microdureté, les propriétés de traction, les propriétés plastiques et les déterminations de formabilité sont effectuées pour tous les matériaux nouveaux et entrants par une équipe d'ingénieurs hautement qualifiés. De telles procédures régulières garantissent la plus haute qualité du produit final et l'utilisation des meilleurs matériaux.

Les systèmes d'échappement Akrapovič sont élaborés à partir d'alliages de titane exclusifs. Ces alliages sont trois fois plus résistants que les autres alliages « commerciaux » disponibles. Leur haute qualité et leur résistance les rendent plus difficiles à former que les alliages courants, mais elles garantissent des produits nettement plus durables et plus stables sur le plan dimensionnel et ont une résistance à la chaleur considérablement accrue. Le titane est 40% plus léger que l'acier inoxydable ; il aide aisni à améliorer les performances et la manipulation.

Les composants en fibre de carbone d’Akrapovič sont produits en interne avec des composites en fibre de carbone résistants à la température. Grâce à des techniques de production innovantes, l'entreprise peut produire des pièces de formes très complexes dans différentes tailles. Ces matériaux de haute qualité fabriqués à la main sont utilisés comme composants des systèmes d'échappement tels que les manchons extérieurs de silencieux en fibre de carbone et les boucliers thermiques sur les motos. L'apparence d'une voiture peut être encore améliorée avec des diffuseurs arrière en fibre de carbone fabriqués à la main et des tuyaux d'échappement en fibre de carbone. Il existe de nombreux avantages à utiliser un matériau composite comme la fibre de carbone ; il est huit fois moins lourd que l'acier inoxydable et sa résistance à la traction peut être quatre-vingts fois plus élevée par unité de poids que l'acier.

L'acier inoxydable austénitique est renommé pour sa bonne résistance à la corrosion, ses propriétés améliorées à haute température et sa grande aptitude au formage. Pour les pièces d'échappement en acier, seuls des aciers inoxydables austénitiques à haute teneur sont utilisés pour la fabrication de nos systèmes d'échappement.

La famille des super alliages à base de nickel, alliés avec du chrome, du molybdène et du niobium sont également connus sous le nom commercial d'alliages Inconel. Ces types d'alliages ont des propriétés mécaniques exceptionnelles à des températures extrêmement basses et élevées. Ils sont également extrêmement résistants à la corrosion et aux acides corrosifs (résistance de surface et au niveau cristallin) et ont une très haute résistance à l'oxydation (ils peuvent être utilisés à des températures supérieures à 1 000°C). Grâce à leurs excellentes propriétés mécaniques, ils peuvent être deux fois moins épais que l'acier inoxydable et être utilisés à des températures élevées

LABORATOIRE DES MATÉRIAUX

Toutes les principales propriétés des matériaux sont vérifiées et évaluées dans notre laboratoire d'essai des matériaux, qui soutient directement les activités de fonderie, de production et de R&D (Recherche et Développement).

Des contrôles réguliers, des évaluations et des tests continus des matériaux standardisés et avancés, des produits semi-finis et des produits finis au cours du processus de production garantissent les normes de qualité les plus élevées pour les produits finaux.

Le but des essais est de comprendre le comportement des matériaux et leurs limites afin d'améliorer la durabilité à long terme des produits finaux.

Les compositions chimiques et la teneur en gaz des alliages de titane, acier inoxydable et aluminium sont contrôlées. Un contrôle de la teneur en gaz est crucial pour la qualité des pièces, en particulier celles en titane coulé.

Des mesures régulières de la dureté et de la micro-dureté, des propriétés de traction, des propriétés plastiques et des déterminations de la formabilité sont effectuées sur l'ensemble des nouveaux matériaux, ce qui nous permet de garantir la qualité et l'utilisation de ceux qui sont les plus appropriés aux différentes applications et aux divers produits.

La préparation d'un échantillon métallographique complet destiné à la vérification des défauts de fissure, de la microstructure et à l'évaluation de la qualité des soudures garantit une meilleure connaissance des matériaux et permet d'améliorer le contrôle des procédés et paramètres technologiques comme le soudage, le cintrage, le formage, la coulée, etc.

LABORATOIRE DE MESURE

Dans le laboratoire de mesure d'Akrapovič , une machine de mesure Contura de Zeiss, une caméra de scannage GOM d'Atos Triplescan III, un bras de mesure Romer de Sigma et d'autres équipements d'ultra-précision permettent de mesurer les prototypes, les systèmes d'échappement et les pièces coulées.

Sur les motos et les voitures, les mesures sont effectuées avec le bras de mesure mobile Romer et la caméra de scannage GOM d'Atos Triplescan III.La technologie de scannage de coordonnées CONTURA G2 CMM de Zeiss avec zone de scannage de X = 1000 mm, Y = 2100 mm et Z = 600 mm permet d'effectuer les mesures en 3D les plus précisesPour les mesures, le contrôle de la qualité, mais surtout pour l'ingénierie inverse, on utilise le système optique d'Atos ; il permet de numériser les formes les plus complexes en un rien de temps. Ce système permet de comparer très clairement les mesures d'un modèle mathématique et celles du produit. La caméra de mesure enregistre 1,4 million de pixels de données par seconde.

INGÉNIERIE DU SON

Un système d'échappement est comme un instrument de musique, convertissant les pulsations de pression brutes de la combustion en son, ce qui définit le caractère et l'aspect général du véhicule. Akrapovič porte le son du système d'échappement à un niveau supérieur, tandis qu'une équipe d'ingénieurs NVH (bruit, vibration et dureté) règle soigneusement chaque tube, silencieux et tuyau d'échappement d'un véhicule spécifique. Les prototypes sont conçus avec le souci du détail afin d'extraire le meilleur potentiel sonore possible. Chaque prototype est mesuré à l'aide d'un équipement de mesure de pointe, qui mesure le son de l'intérieur et de l'extérieur du véhicule. En plus du son, de nombreux autres paramètres du véhicule, tels que la vitesse du véhicule, le régime, la température des gaz d'échappement et les vibrations, sont mesurés et corrélés avec le son mesuré. Les données sont traitées dans le domaine des fréquences et converties en graphiques 3D, également connus sous le nom de cartes en couleurs. Chaque carte en couleur représente la signature sonore d'un système d'échappement, sa carte d'identité, où le niveau sonore est présenté en fonction de la fréquence et du régime. L'équipe d'ingénieurs passe d'innombrables jours à rechercher l'équilibre parfait du son, entre le sport et le confort, le raffiné et le brut, et le calme et le bruyant. Les prototypes sont constamment améliorés grâce à des essais sur route, des essais sur banc dynamométrique, des essais de perte de transmission acoustique, des essais de débit et des simulations jusqu'à ce que la perfection sonore recherchée soit atteinte. Le son lui-même reste au final soumis à l'appréciation subjective des ingénieurs, mais il est appuyé par des données techniques objectives. Chaque étape de création d'un système d'échappement, du développement à la production, est soigneusement planifiée, jusqu'au moindre détail et au moindre millimètre.

AK-1811-3326
Aucun avis, soit le premier à en rédiger un
Produit ajouté à la liste de souhaits

Cookies utilisés : Cookies internes nécessaires au bon fonctionnement du site (Prestashop et OVH) et nos réseaux sociaux, Cookies de statistiques internes (Analytics). Pour tout savoir sur le traitement de tes données consulte les CGV paragraphe "Collecte et finalités du traitement des données"