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Dyna silencieux 4" Slip-on Quick Change par Bassani

Disponible
513,00 €
TTC

Silencieux Slip-on de 4" Quick Change de diamètre pour ton Dyna FLD de 2012 à 2016 

Un échappement pour une sonorité distincte et agressive 

  • Fabriqués dans un excellent acier inox
  • Chicanes amovibles

Le petit + : Fabriqué en Californie

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POURQUOI CHANGER MON SILENCIEUX OU MON POT D'ÉCHAPPEMENT ?

La ligne d’échappement qui est montée d’origine sur ta bécane est nécessaire au bon fonctionnement de ton moteur. C’est une pièce détachée de ta moto qui définit sa ligne générale. Elle peut être en 1 ou 2 parties (collecteur et silencieux)

Pour choisir l’échappement qui conviendra à ton style il faudra répondre à quelques questions simples : 

Est-ce que sur mon Harley Davidson ou mon Indian j’installe une ligne 2-2 ou 2-1 ? 

2-2 deux entrées c’est le cas pour tous les Twins : 2 cylindres donc 2 sorties moteur, 2 collecteurs d’échappement… Et 2 sorties comme le célèbre Shortshots de Vance & Hines. 

2-1 toujours 2 entrées, c’est normal, mais les collecteurs se rejoignent pour ne former qu’un. Un silencieux unique vient terminer la ligne. Comme chez Zard la ligne au look  sportif.

Est-ce que je change juste les silencieux ou tout l’échappement

C’est une question de budget et de look. Pour passer sur une ligne pure ou collecteurs et silencieux ne forment qu’un (le Shortshots !) tu démontes ton collecteur (et le revends !).

Pour une dépense moindre et un look plus varié change seulement les silencieux. Il seront de diamètre variable entre 2” et 4,5”

Quelle finition ? 

Tu auras principalement le choix entre une finition chromée ou une finition noire. Le chrome est le matériaux typique des motos Harley Davidson, le noir est à la mode pour un look plus discret et plus fort. Quelques fabricants utilisent l’inox ou l’acier brut. 

Embout ou pas ?

Certains silencieux d’échappement te permettront de faire évoluer l’embout. C’est généralement le cas avec les fabrications de Rinehart Racing

Et la grande question ! Échappement homologué ou pas ?

C’est une question très importante surtout aujourd”hui. Nous en resterons à la loi : un échappement non homologué ne peut pas (en théorie) circuler sur routes ouvertes. Ils sont cantonnés aux circuits. Un échappement à la norme européenne porte une plaque distinctive. Mais garde le certificat pas très loin de ta carte grise !

Il est vrai que pour certaines customisations la tolérance des Forces de l’Ordre est bonne. 

Pour rappel 

Euro 1 en 1999

Euro 2 en 2003

Euro 3 en 2006

Euro 4 en 2017

Euro 5 en 2021 

Ces normes limitent la pollution aux particules  et la pollution sonore

Note que l’article 4 du chapitre II de l’arrêté du 13 avril 1972 stipule que “les véhicules doivent être munis d'un dispositif d'échappement silencieux ne pouvant être interrompu par le conducteur en cours de route. “

Article 6

Cas des cyclomoteurs à deux roues : les silencieux d'origine ou de rechange et les silencieux de remplacement doivent être conformes à un type homologué par le ministre des transports.

Et le stage 1 ?

Le stage 1 consiste à reprogrammer le calculateur du moteur et à changer filtre à air et silencieux. Le changement du silencieux seul (ou du filtre à air seul) ne nécessite généralement pas de reprogrammation moteur.

Plus tu monteras dans le stage meilleure devra être la circulation des gaz. Tu pencheras donc pour un échappement conçu par un spécialiste tel que S&S Cycle ou Rinehart par exemple.

Note que la plupart des systèmes d’échappement sont faciles à changer soi-même. Pense à remplacer le joint d’échappement à chaque manipulation pour conserver la bonne étanchéité à l’évacuation des gaz.

Bassani : le son américain authentique

Bassani est une entreprise américaine de fabrication d'échappements pour motos. Fondée en 1971 par John Bassani, la société est basée à Riverside, en Californie.

Tout commence en 1969, où ce dernier et ses associés ont conçu et construit des systèmes et des composants de course pour des motos à deux temps à un ou plusieurs cylindres, et bien sûr une grande variété de motos à quatre temps. Ils ont travaillé sur presque tous les types de moteurs, avec presque tous les rapports d’alésage et de course que les concepteurs de moteurs ont pu imaginer. Au fil des ans, ils ont acquis une expérience précieuse et ont appris à maximiser la puissance sans sacrifier le couple et faire un bruit excessif. Selon certains magazines de l’époque, c’étaient les seuls à obtenir autant de puissance que tout autre fabricant, t’imagines ? Ils ont également perfectionné l’art de l’ajustement et de l’apparence esthétique, car sur une moto, l’espace est limité et on ne peut pas cacher les défauts.

Bassani se distingue par sa spécialisation dans la fabrication de pots pour motos Harley-Davidson, Indian et autres motos américaines. Les échappements et les silencieux Bassani sont réputés pour leur son puissant et distinctif.


La société propose une large gamme de pots, allant des systèmes complets aux silencieux simples. En d’autres termes, quoique du tu cherches Bassani a ce qu’il te faut. Les silencieux d'échappement Bassani sont disponibles dans une variété de styles, de matériaux et de finitions pour s’adapter à tes préférences et besoins.

Les pots fabriqués par Bassani ne sont pas de simples tubes métalliques mais un vrai système conçu pour durer dans le temps. Un son travaillé c'est une conception sans faille ! 

Qu'est-ce que le STAGE 1 ?

Le stage 1 te permet de trouver (pour une conduite sur circuit uniquement) le fonctionnement optimal de ton moteur. Tu changeras ton filtre à air (https://www.authentic-riders.fr/57-filtres-a-air)pour augmenter le volume d'admission d'air et l'échappement (simplement le silencieux ou la ligne complète) pour améliorer la sortie des gaz brulés. Il faudra, après avoir changé ces 2 éléments revoir la cartographie du moteur.

Note que si tu ne changes qu'un seul élément, tu n'auras pas nécessité de revoir la cartographie.

Bassani est une entreprise qui conserve encore le mode de fabrication à la main. Quand on monte un pot Bassani on perçoit cette passion qui anime les ouvriers qui travaillent.

C'est à Anaheim en Californie qu'ils sont installés... Quoi de mieux que de bosser au soleil entre le parc national du Joshua Tree et l'océan Pacifique !

ATTENTION

Ces échappements/silencieux ne sont pas à utiliser sur la route. Ils sont à monter sur des show bikes ou pour une circulation sur circuit

Inspiration de fabrication
Our american dream, made in California
BA-1801-0577
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