Chicane universelle
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Chicane universelle + Fibre de verre par L.A. Choppers

Disponible
53,00 €
TTC

Chicane universelle pour pot d'échappement de diamètre 1,5" à 3"

Il existe plusieurs diamètres des tubes : 1”; 1,25”; 1,5”; 1,625”; 1,75”; 2”; 2,5"; 3" en plus de ces diamètres il faut compter une épaisseur de fibre de verre d'environ 5mm non tassée (soit 10mm pour le diamètre)

Choisis de préférence 2 à 3 tailles en dessous du diamètre de ton silencieux

  • Pour un silencieux de 2" tu choisis un tube de 1,5" à 1,625"
  • Pour un silencieux de 3" tu choisis un tube de  2,5" à 2,625"

Caractéristiques techniques

  • Trous de 1/8" (3mm) de diam.
  • Surface ouverte de 40%
  • Long. 24” (610mm)

Vente à l’unité

Note que la chicane est livrée montée. La fibre de verre est déjà fixée sur la chicane

Le petit + : 2 feuilles de fibre de verre 25,5x30,5cm (10” x 12”) et fait 16 mm (5/16”) d’épaisseur au diamètre

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POURQUOI CHANGER MON SILENCIEUX OU MON POT D'ÉCHAPPEMENT ?

La ligne d’échappement qui est montée d’origine sur ta bécane est nécessaire au bon fonctionnement de ton moteur. C’est une pièce détachée de ta moto qui définit sa ligne générale. Elle peut être en 1 ou 2 parties (collecteur et silencieux)

Pour choisir l’échappement qui conviendra à ton style il faudra répondre à quelques questions simples : 

Est-ce que sur mon Harley Davidson ou mon Indian j’installe une ligne 2-2 ou 2-1 ? 

2-2 deux entrées c’est le cas pour tous les Twins : 2 cylindres donc 2 sorties moteur, 2 collecteurs d’échappement… Et 2 sorties comme le célèbre Shortshots de Vance & Hines. 

2-1 toujours 2 entrées, c’est normal, mais les collecteurs se rejoignent pour ne former qu’un. Un silencieux unique vient terminer la ligne. Comme chez Zard la ligne au look  sportif.

Est-ce que je change juste les silencieux ou tout l’échappement

C’est une question de budget et de look. Pour passer sur une ligne pure ou collecteurs et silencieux ne forment qu’un (le Shortshots !) tu démontes ton collecteur (et le revends !).

Pour une dépense moindre et un look plus varié change seulement les silencieux. Il seront de diamètre variable entre 2” et 4,5”

Quelle finition ? 

Tu auras principalement le choix entre une finition chromée ou une finition noire. Le chrome est le matériaux typique des motos Harley Davidson, le noir est à la mode pour un look plus discret et plus fort. Quelques fabricants utilisent l’inox ou l’acier brut. 

Embout ou pas ?

Certains silencieux d’échappement te permettront de faire évoluer l’embout. C’est généralement le cas avec les fabrications de Rinehart Racing

Et la grande question ! Échappement homologué ou pas ?

C’est une question très importante surtout aujourd”hui. Nous en resterons à la loi : un échappement non homologué ne peut pas (en théorie) circuler sur routes ouvertes. Ils sont cantonnés aux circuits. Un échappement à la norme européenne porte une plaque distinctive. Mais garde le certificat pas très loin de ta carte grise !

Il est vrai que pour certaines customisations la tolérance des Forces de l’Ordre est bonne. 

Pour rappel 

Euro 1 en 1999

Euro 2 en 2003

Euro 3 en 2006

Euro 4 en 2017

Euro 5 en 2021 

Ces normes limitent la pollution aux particules  et la pollution sonore

Note que l’article 4 du chapitre II de l’arrêté du 13 avril 1972 stipule que “les véhicules doivent être munis d'un dispositif d'échappement silencieux ne pouvant être interrompu par le conducteur en cours de route. “

Article 6

Cas des cyclomoteurs à deux roues : les silencieux d'origine ou de rechange et les silencieux de remplacement doivent être conformes à un type homologué par le ministre des transports.

Et le stage 1 ?

Le stage 1 consiste à reprogrammer le calculateur du moteur et à changer filtre à air et silencieux. Le changement du silencieux seul (ou du filtre à air seul) ne nécessite généralement pas de reprogrammation moteur.

Plus tu monteras dans le stage meilleure devra être la circulation des gaz. Tu pencheras donc pour un échappement conçu par un spécialiste tel que S&S Cycle ou Rinehart par exemple.

Note que la plupart des systèmes d’échappement sont faciles à changer soi-même. Pense à remplacer le joint d’échappement à chaque manipulation pour conserver la bonne étanchéité à l’évacuation des gaz.

Qu’est ce qu’une chicane ?

C’est un dispositif que l’on insère dans un silencieux d’échappement pour modifier le comportement des gaz et le son associé.

Une chicane performance avec ses ailettes style “aile d’avion” va accélérer l’évacuation du mélange brûlé et ainsi mieux vider le cylindre. Son remplissage en mélange frais sera donc plus complet et ainsi la puissance augmentée. Elle n’a aucun effet sur la diminution du volume sonore … Au contraire ! La chicane performance est interdite sur la route et à réserver à la conduite sur circuits.

Une chicane “silence” ou “quiet” ou super silence, extra quiet ou “dB killer” va permettre d’amortir l’onde sonore, de l’absorber en partie pour diminuer l’onde sonore. Il sera composé pour cela d’une ouate ou d’un tissu de fibre de verre/laine de roche et/ou d’une pastille. Tes balades seront plus reposantes. Tu profiteras mieux de la sonorité de ton magnifique Twin.

L’échappement libre est (pour nous) une hérésie. Enlever une chicane nous fera perdre la qualité de celle-ci. Nous allons perdre en puissance sans gagner tant en quantité qu’en qualité sonore. Notre conseil : soit tu mets une chicane performance, soit une silence.

Stage 1 : le stage 1 s’adapte au circuit admission, explosion, évacuation. Si tu changes un élément, tu pourrais être amené à revoir ta cartographie. La cartographie d’origine a une certaine capacité d’adaptation. Au-delà le moteur va pétarader. Pense-y et prépare-toi à ressortir le FP4 ou du Power Commander ! (note que le Thundermax s'adapte tout seul)

L’échappement homologué est un système incluant obligatoirement une chicane, souvent un catalyseur. Il a passé les tests d’homologation Européenne (pour ceux qui nous intéressent).

Laine de roche ou laine de verre ? C’est pareil ! Qu’elle soit sous forme de ouate en vrac ou de tissu elle permettra d’amortir l’onde sonore. Le son se déplace dans l’échappement en tourbillonnant. Il va passer par les trous de la chicane et s’assourdir dans la ouate. Crie dans un oreiller et tu verras la différence ! 

Pour la petite histoire, un matin j’étais en train de bricoler mes échappements. J’avais démonté mes collecteurs. Un copain passe à l’improviste pour aller voir le show de Stunt organisé tous les ans à Superdévoluy. Pas le temps de remonter le matériel… Je file. Echappement très libre… Très bruyant, le son “était laid”, pas du tout la belle sonorité Harley que l’on aime tant. Trop fort, inutile et la balade s’est avérée fatigante !

La chicane est plus qu’une pièce détachée de ta moto. Facile à installer et compatible avec de nombreux modèles de motos, elle est le choix idéal pour celui qui cherchent à améliorer son expérience de conduite.

Alors du coup est-ce que tu cherches la performance avec une chicane spécifique à ailettes ou plutôt le confort sonore avec un dB killer équipé d’une pastille et entouré de laine de roche ?

Es-tu plus “performance” ou plus “confort” ?

La chicane ; la pièce détachée qui devient indispensable

La chicane, c’est la pièce détachée dont tout motard a besoin. Elle est là pour rendre ta conduite plus efficace ou plus discrète. Imagine-toi sur une route sinueuse, le bruit de ton moteur dans l’air frais du matin ; c’est un mélange de plaisir et de passion, d'amitié et de liberté.

Est-ce que tu cherches la performance avec un chicane spécifique à ailettes ou plutôt le confort sonore avec un dB killer équipé d’une pastille et entouré de laine de roche ?

Cette pièce améliore soit l’évacuation des gaz d’échappement ou permet de limiter le volume sonore pour des balades plus reposantes

La chicane est plus qu’une pièce détachée de ta moto, c’est un compagnon de route qui partage ta passion pour la balade et l’aventure. Facile à installer et compatible avec de nombreux modèles de motos, elle est le choix idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur expérience de conduite.

Et toi tu es plus “performance” ou plus “confort” ? 

L.A. Choppers : le rêve américain sur deux roues

Une griffe qui fait vrombir le cœur des bikers

L.A. Choppers, c’est de la solide fabrication US. Née en 1984 sous l’impulsion de Bill Dodge et Ron Finch, deux pointures du monde du chopper, cette boîte californienne a su se tailler une place de choix dans le cœur des passionnés.

Leur crédo ? Des matériaux triés sur le volet. Et côté choix des pièces détachées, on est sur du classique : guidon, protections moteur, filtres à air, repose-pieds et bien entendu pots d'échappement, silencieux et chicanes… chaque détail est pensé pour offrir une expérience de conduite hors du commun.

Une balade sur la route 66

Imagine-toi avec un guidon Ape Hanger de L.A Choppers, avalant l’asphalte de la mythique route 66 ou mieux la mythique route du jazz. Le moteur ronronne entre tes jambes, la route défile sous tes yeux, le vent te fouette le visage… C’est ça, l’esprit Californien. Une sensation de liberté, un goût d’aventure, une invitation au voyage. 

L.A. Choppers, c’est la quintessence du chopper américain. Une marque qui a su allier tradition et innovation pour offrir des customisations d’exception par la qualité et la diversité des fabrications qu’ils proposent. Alors, si tu as l’âme d’un biker et que tu cherches à modifier ton Harley ou ton Indian, choisis L.A. Choppers pour tes pièces détachées de custom moto.

LA-1860-0463
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