L'histoire D'Indian Motorcycle
LES FICHES TECHNIQUES D’AUTHENTIC RIDERS
INDIAN
MOTORCYCLE
UNE MARQUE CHARGÉE D'HISTOIRE
LES DEBUTS D'INDIAN EN COMPÉTITION
UNE PARTICIPATION À L'EFFORT DE GUERRE
DE LA FIN À LA RENAISSANCE
LA SÉLECTION D'AUTHENTIC RIDERS
UNE MARQUE CHARGÉE
D'HISTOIRE
L’épopée Indian débute en 1901 avec l'ouverture de la première usine dans le centre-ville de Springfield suite à l’association de George M. Hendee, un coureur cycliste et fabricant de vélos, avec Oscar Herdstrom, un ingénieur suédois.
D'abord baptisée Hendee Manufacturing Company, la compagnie change de nom pour la Indian Motocycle Company (sans “R”) en 1923. A cette époque, la marque était connue pour son modèle Indian Scout, une moto rapide et fiable. S’en suivirent rapidement les modèles Chief et Ace.
LES DEBUTS D'INDIAN
EN COMPÉTITION
Au cours de ses premières années d’existence, l’entreprise brille par ses innovations et ses performances en course, notamment en endurance. Dès 1903, le cofondateur Oscar Hedstrom établit lui-même un nouveau record de vitesse de 90 km/h (56 mph) et remporte une course d'endurance aller-retour entre la ville de New York et Springfield. A l’époque les véhicules étaient équipés d’un moteur bicylindre en V à 42°C de 633 cm3, le tout premier V-twin de moto de production américaine.
Parmi les autres records de l’époque, George Holden et Louis J. Mueller ont conduit une moto Indian Motorcycle de San Francisco à New York dans un temps record de 31 jours sans aucun problème mécanique. Une performance à cette période !
LES DEBUTS D'INDIAN
EN COMPÉTITION
Un peu plus tard, en 1937, le coureur Ed Kretz a remporté le premier Daytona 200 sur une moto Indian Scout Sport. A la fin des années 40 se fonde l’équipe Indian Motorcycle Wrecking Crew, une équipe de course record composée des légendaires coureurs Bobby Hill, Bill Tuman et Ernie Beckman, qui a rapidement dominé les courses sur piste et sur terre. Bobby Hill a remporté la course Springfield Mile deux années consécutives en 1951 et 1952, et son coéquipier Bill Tuman a remporté trois championnats pour IM en 1953.
La marque Indian survivra à la Grande Dépression et aux deux guerres mondiales, au cours desquelles elle fournit des véhicules aux troupes américaines et françaises.
UNE PARTICIPATION À
L'EFFORT DE GUERRE
L’armée américaine s’équipera de motos Indian Motorcycle en 1913. La marque consacra une majorité de sa production à l’effort de guerre une fois que les États-Unis sont entrés sur le terrain en 1917. Entre 1917 et 1919, Indian a fourni presque 50 000 motos, la plupart d'entre elles basées sur le modèle Indian Powerplus.
Au cours de la seconde guerre, la marque concentrera pratiquement l’intégralité de sa production de 1940 à 1945 à la cause alliée, plus de 35 000 motos ayant été envoyées aux troupes alliées. D’abord avec la production de motos pour le gouvernement français et par la production du modèle 841 pour l’armée américaine en 1941.
DE LA FIN
A LA RENAISSANCE
En 1953, la production s'arrête. Bien que le nom de la marque ait été acheté deux ans plus tard par Brockhouse Engineering, qui a commencé à vendre des motos Royal Enfield importées en leur donnant le nom d’Indian Motorcycle, cela n’aura pas permis de relancer sérieusement l’activité.
La production de modèles Indian Motorcycle exclusifs à la marque a repris en 1998.
DE LA FIN
A LA RENAISSANCE
La fusion de neuf sociétés a formé la Indian Motorcycle Company of America (IMCA), qui a ouvert une installation de production à Gilroy, en Californie. L’IMCA a produit des versions modifiées de certains des anciens modèles d’Indian comme les modèles Chief et Scout, avant de faire faillite en 2003.
C’est tout récemment, en 2011, qu’Indian s’est remise à vivre suite à son rachat par Polaris Industries. Ce rachat a permis de relancer la production des modèles historiques de la marque comme la Chief ou la Scout, tout en les modernisant. En 2017, après un retour triomphant en Flat Track pour le grand publique la FTR 1200.
L’ensemble de la gamme Indian est présenté sur leur site indianmotorcycle.fr