LES CLIGNOTANTS

 

 

DÉFINITIONS & FONCTIONNEMENT

•   Un peu d’histoire

•   La technologie LED

LE CHOIX

•   Comment choisir tes clignotants avant ?

•   Comment choisir tes clignotants arrière ?

LE MONTAGE

•   TUTO - Le montage de tes clignotants avant LED

      Code couleur des feux arrière

 

 

UN PEU D’HISTOIRE

Cest en 1907 aux States que laméricain Percy Douglas-Hamilton dépose un brevet pour un système d’indicateur de direction.

Avant l’indicateur lumineux obligatoire en France vers 1950, les véhicules à 4 roues étaient équipés de bras de signalisation depuis le début du XX°s.

Les premiers clignotants étaient équipés de lames formées de 2 matériaux différents (ex. cuivre et acier) la différence de dilatation entrainait une coupure de courant et un tic tic caractéristique des clignotants.

Le système fut ensuite simplifié avec l’utilisation d’une seule matière et d’une déformation par la chaleur. La dimension de la lame induisait la vitesse de clignotement. Depuis l’électronique a fait son entrée en scène et nous n’utilisons plus de lame. Le Tic Tic devient artificiel

 

BON À SAVOIR

Article R.175 du code de la route : les dispositions relatives à lobligation d’être munies de dispositifs indicateurs de changement de direction sont applicables aux motocyclettes mises en circulation à compter du 1er mars 1989.

En conséquence, les motocyclettes mises en circulation pour la première fois avant cette date sont dispensées de ces dispositifs.

 

LA TECHNOLOGIE

LED

 

Le clignotant est une obligation légale inscrite au code de la route (sous lart. R313-14 modifié par décret n°2008-1095 du 28 octobre 208-art.7). Mais plus que ça c’est un de nos outils de sécurité active avec les freins, l’échappement, etc. Un motard est très peu visible sur la route par les caisseux.
Il ne faut donc pas négliger une très bonne visibilité lumineuse

NOTRE CONCEPTION DU CLIGNOTANT

Nous nous devons donc d’être illuminés ! Authentic Riders a toujours en te cet impératif de sécurité quand notre équipe décide de distribuer un système d’éclairage.

Les premiers clignotants développés par Dragon Choppers, notre partenaire situé au pied du Mont Ventoux, avaient 3 LED. Après une journée de test nous nous sommes rapidement rendus compte que ce n’était pas suffisant. Nous avons donc doublé le nombre de LED.

 

6, Cest le nombre de LED nécessaires pour fournir un éclairage suffisamment lumineux dont disposent dorénavant nos mini-clignotants avant Dragon Choppers.

 

Pour l’avant, le format retenu est multiple et sera positionné ou sous le commodo tenu par la tige du rétroviseur comme présenté ci-dessus (Dragon Choppers) ou en bout de guidon suffisamment lumineux pour être homologué ECE gce au brevet détenu par Moto Gadget ou en clignotant de fourche par Heinz Bikes.

Pour l’arrière le format retenu est double. D’un diamètre un peu supérieur à une pièce de 2 euros (45mm hors tout) cest un module de 12 LED qui illuminent le mini-clignotant arrière, toujours développé en France par Dragon Choppers. Il est triple fonction.

Nous te proposons aussi un format allongé constitué de 6 ou 7 LED, le fabricant Heinz Bikes est cette fois-ci Allemand. Chaque feu est 3 en 1 (clignotants, feux stop et feux de position) ou clignotant seul.

La partie qui protège des modules de LED est en aluminium de qualité aéronautique. Cela évite le piquage de laluminium soumis aux intempéries. Ce cache est usiné sur nos machines et ensuite envoyé chez un artisan local pour son anodisation. Nous avons construit petit à petit un cercle de production vertueux.

 

 

LE MONTAGE DE

TES CLIGNOS AVANT

 

Première chose, tu repères lannée de fabrication de ton Harley. A partir de 2014 le système électrique est prévu (sauf rares exceptions) pour supporter le remplacement d’une ampoule classique par des LED.

Pour une Harley conçue avant cette date, il te faudra installer entre le clignotant et son alimentation une résistance ou égalisateur de tension, une centrale Badland sera encore plus adaptée.

Pour le travail à effectuer tu auras besoin de :

•   pince à dénuder

•   tournevis cruciforme

•   tournevis plat d’électricien

•   manchon de raccord ou connecteur thermo-rétractable

•   sèche-cheveux efficace ou un pistolet thermique, sinon un fer à souder

•   clé à pipe ou plate pour dévisser l’écrou de la tige du rétroviseur

IMPORTANT

Avant toute action sur le système électrique de ta moto tu enlèveras le fusible principal

1 - Dévisse ton rétroviseur.

2 - Passe la tige du rétro dans loeil du mini-clignotant (pareillement pour le Forty Eight), remonte sans serrer le cligno pour vérifier sa mise en place

Astuce : il arrive que les cocottes ne soient pas celles d’origine. A ce moment-là tu nous appelles pour un changement de modèle sans aucun frais pour toi ; c’est ça aussi le service Authentic Riders

3 - Ensuite tu repères les fils du clignotant. Soit, tu les auras dans la cocotte au niveau de la poignée, soit ils arriveront directement de lalimentation.

4 - Tu dévisses ou tu coupes !

5 - Tu glisses un connecteur thermo-rétractable sur chaque fil.

6 - Tu appaires chaque fil suivant sa couleur : le jaune avec le marron ou le violet, le noir avec le noir.

7 - Tu places le connecteur en position (bague en étain spécial sur l’épissure)

8 - Tu chauffes jusqu’à ce que la colle, la gaine transparente et l’étain fasse corps avec le fil.

9 - Tu camoufles les fils (certains les cachent dans le phare, dautre le plient délicatement et les fixent avec des rislans).

10 - Tu remontes le clignotant sur laxe du rétro sans oublier quelques gouttes de frein filet bleu (Loctite 243) sur l’écrou borgne.

11 – Même affaire de lautre côté.

12 - Remets le fusible et teste les branchements en actionnant le bon côté du clignotant

 

 

LE CODE COULEUR

DES FEUX ARRIERE CHEZ HARLEY

Voici le code couleur des fils pour le branchement des feux arrières Dragon Choppers, Kellermann, Moto Gadget

et Heinz Bikes :

•   Fil Bleu : Feu Clignotant : sur fil Vert
•   Fil Rouge : Feu Stop : sur fil Rouge

•   Fil Jaune : Feu de Position : sur fil Blanc

•   Fil Noir : Masse : sur Fil Noir

Si

Sur ta moto les fils sont de couleurs différentes,

Alors,

Tu te muniras d’un multimètre ou d’un tournevis testeur.

Tu mets le contact sans allumer le moteur. Tu allumes chacun des éléments à raccorder (clignotant G/D, feu de position, feu de plaque le cas échéant, feu stop), les uns après les autres et regarde quand ton appareil réagit. Tu auras une vue claire des correspondances pour ta moto.

Pour brancher les fils tu noublieras pas les connecteurs thermo-rétractables étanches à retrouver ici

 

Pour ma belle, cest nickel, correspond à ce que je cherchais, du matos de qualité, made in France et finalement pas plus cher que les chinoiseries

Livraison rapide avec le petit mail de suivi, du sérieux, je recommanderai le site.

Par François, client dAuthentic Riders

Clignotants avant LED & Feux arrière LED

montés sur Harley Dyna

 

Jai commandé des clignotants avant pour mon Fatboy, le matériel que jai reçu est de très bonne facture française, une équipe à l’écoute et un envoi très rapide. Super site que je recommande fortement !

Par Fabien, client dAuthentic Riders

Clignotants avant LED

montés sur Harley Fatboy

 

Bonnes explications sur le site pour pièces adéquates. Livraison rapide, emballage soigné, produit français Dragon Choppers. Qualité de finition parfaite, rendu nickel sur la moto. Installation simple et rapide, Parfait !

Par David, client dAuthentic Riders

Clignotants avant LED

montés sur Harley Forty Eight de 2018

 

Clignotants avant montés il y a quelques mois, fonctionnent parfaitement bien. Un design magnifique, une finition parfaite et très bonne visibilité de jour comme de nuit. Montage simple, bref je recommande ce produit à 100% !

Par Jean-Phi, client dAuthentic Riders

Clignotants avant LED

montés sur Harley Dyna

 

 

LA SELECTION

DAUTHENTIC RIDERS

 

DRAGON CHOPPERS - Artisan Français

Le spécialiste local du custom Harley

 

C’est toujours avec beaucoup de professionnalisme et de goût que Bruno conçoit les pièces que nous fixerons sur notre Harley.

•     Phares

•     Mini-Clignotants avant

•     Mini-Clignotants arrière

•     Et quelques autres trésors à découvrir

 

            Conçu et fabriqué par Bruno, Vaucluse France

 

HEINZ BIKES - Clignotants, et solutions de custom
Fabrication de qualité artisanale

 

•     Clignotants arrière profil aile d’avion

•     Clignotants de fourche

•     Plaques déportées, etc.

 

 

                                                Fabriqué à Berlin, Allemagne

 

 

MOTOGADGET - Accessoires pour Motard
Une marque qui nous propose des solutions variées et complètes dans l’électricité pour moto.

Motogadget a développé plusieurs brevets pour améliorer l’efficacité de l’éclairage et miniaturiser ses clignotants

 

•     Mini-clignotants

•     Solutions de branchement

•     Électronique

 

                                                Une valeur sûre

 

UNE QUESTION ?

UN DOUTE ?

 

LE SERVICE CLIENT D’AUTHENTIC RIDERS TE RÉPONDRA

Nota Bene : Réfère-toi toujours à ton manuel d’utilisation et aux préconisations du constructeur pour brancher tes clignotants.

Les Revues Moto Techniques éditées par l’E.T.A.I. sont disponibles sur le site