LES AMORTISSEURS

POUR TON HARLEY

 

DÉFINITIONS & FONCTIONNEMENT

• On reprend les bases

• Comment ça marche ?

LE CHOIX DE TES SYSTÈMES D’AMORTISSEMENT

• Quand dois-tu changer tes amortos ?

• Quels amortisseurs pour ton Harley ?

LES RÉGLAGES DE TES AMORTOS

• La dépose de tes amortos

• Les réglages de base

• Les réglages selon tes besoins

 

 

ON REPREND

LES BASES

 

ABUS DE LANGAGE : L'un (l'amortisseur) allant rarement sans l'autre (la suspension) ; les deux mots se confondent dans notre vocabulaire.

AMORTISSEUR : Amorti les inégalités de la route. De nombreux systèmes existent. Le plus classique pour les motards est un fluide qui passe dans un orifice calibré pour transformer une énergie cinétique en énergie thermique

SUSPENSION : Maintien les roues sur le sol. C'est le ressort qui entoure notre amortisseur.

LAMINAGE : L'huile subit de très fortes contraintes. Elle passe par un petit orifice et chauffe beaucoup. Il faut donc la changer régulièrement et quand ce n'est pas possible c'est la suspension entière que l'on doit changer !!

Les amortisseurs que nous avons sélectionnés sont re-conditionnables à vie.

RECONDITIONNEMENT : Changement de l'huile et des joints d'un amortisseur ayant parcouru entre 50.000 et 100.000km ou après 5 ans. Tu ne rachètes donc pas un amortisseur et ça, c'est une vraie économie !

 

 

 

COMMENT

ÇA MARCHE ?

 

REMONTONS LE TEMPS !

L’homme a inventé toutes sortes de systèmes de suspension. Nous avons utilisé au fil du temps du bois, du cuir, du caoutchouc, du métal, de l’huile, de l’air et même de l’électricité pour nos systèmes de suspension…

 

ET AUJOURD’HUI ...

Il existe plusieurs types d’amortisseurs : à lame, à gaz, à huile, à élastique, électrique, hydropneumatique, etc. Il existe également des ressorts métalliques et des ressorts pneumatiques.

En moto, sur ton Harley, tu auras un amortisseur à fluide/ressort à l’arrière et dans ta fourche, et un amortisseur à ressort/mousse pour ta selle !

Meilleur sera ton amortisseur, meilleur sera le confort de conduite, la tenue de route, le freinage et les accélérations.

 

UN PEU DE PHYSIQUE

Amortir c’est, dans la plupart des cas, transformer une vitesse (énergie cinétique) en chaleur (énergie thermique). Amortir permet de limiter les vibrations d’un moteur, d’une roue sur une route.

Il y a ceux qui roulent en rigide et qui bénéficient juste de l’amortissement du pneu et de la selle (avec ou sans mousse, avec ou sans ressort).

La plupart du temps ils seront jeunes, insouciants ou ils connaitront un bon ostéo et ceux qui ont une mauvaise mutuelle préfèreront un bon amortisseur sélectionné par l’équipe d’Authentic Riders !

Un système amortissant de moto fait généralement passer un fluide dans un trou.

Plus l’orifice sera grand plus le fluide passera rapidement et plus l’amortissement sera efficace pour les gros chocs ou sera souple.

Plus l’orifice sera petit, plus le fluide passera lentement et plus l’amortisseur filtrera les petits chocs ou sera ferme.

Lors de la phase de compression, l’huile passe par un orifice calculé pour amortir progressivement un choc de la route. Immédiatement après, le ressort du système d’amortissement ramène l’amortisseur dans sa phase initiale. L’huile passe alors dans un autre orifice calculé pour faciliter ce retour.

Le désagréable effet « coup de pied au cul » bien connu des Harleyistes sera avantageusement annulé par un des amortisseurs que nous avons sélectionnés.

 

SANS OUBLIER TA FOURCHE

Pour la fourche, nous pouvons aussi jouer sur la viscosité de l’huile pour modifier son comportement. Une huile de fourche Fork sera plus souple dans sa déclinaison 5 ou 10 et plus ferme dans sa déclinaison 20/25/30.

Nous te conseillons une viscosité de 15 qui sera parfaite pour la balade et l’arsouille occasionnelle.

Pour du circuit préfère une viscosité moins importante (20/25/30). Pour les amortisseurs arrière une viscosité de 0 est recommandée.

Clique pour trouver ton huile de fourche sur www.authentic-riders.fr

 

QUAND DOIS-TU

CHANGER TES

AMORTOS ?

 

Au fil du temps, tes amortisseurs perdent de leur capacité de réaction car l’huile vieillit à force de chauffer et d’être comprimée. Elle perd ses qualités.

 

SOLUTION N°1

Tu remets ton billet de 500 euros et tu changes d’amortisseurs ...

 

SOLUTION N°2

Réservée à ceux qui ont acheté un 2Win Shock, un Twin alu 1 ou 2, un Custom black 1 ou 2 ou un Black and Chrome sur www.authentic-riders.fr .

Tu nous le renvoies et pour quelques euros, nous contrôlons son état nous te changeons l’huile, le gaz et les joints et te le retournons.

Le voilà reparti pour un tour de compteur !

 

 

QUELS AMORTOS

POUR TON HARLEY ?

 

UN AMORTISSEUR À BONBONNE SÉPARÉE OU DÉCALÉE EST-IL PLUS EFFICACE QU’UN AMORTISSEUR CLASSIQUE ?

La réponse est OUI ... et NON !

Plus la course de l’amortisseur est longue, meilleur est le confort… Jusqu’à une certaine limite. La bonbonne permet d’abaisser une moto et de garder un confort ou de travailler un look plus sport.

 

LE CHOIX FINAL

• Petit budget, look classique, parcours de longue distance, plutôt ruraux

Privilégie un amortisseur classique de longueur généralement comprise entre 12" et 14"

• Petit budget, look fort, confort «urbain», petit parcours

Privilégie un amortisseur court 11» à 11» 1/2 d’une série classique.

• Budget disponible important, parcours variés, utilisation quotidienne

Privilégie un amortisseur à bonbonne séparée.

• Pilotage sur circuit

Privilégie le réglage séparé de la détente et compression avec 2 molettes de réglages

 

 

LA DÉPOSE

DE TES AMORTOS

 

1 - Soulève, si nécessaire, l’arrière de la moto avec une béquille. Dépose un amortisseur puis l’autre. L’amortisseur restant maintiendra l’arrière en place.

Astuce : la moto sera à ce moment-là instable. N’hésite pas à te faire aider ou à te servir de sangles pour l’attacher fermement.

2 - Retire la vis, la rondelle et le contre-écrou du pied d’amortisseur.

3 - Retire la vis de tête, la rondelle, le goujon.

4 - Retire l’amortisseur HD et dépose-le sans regret dans ton garage en souvenir ou à la déchetterie la plus proche. Ça te fera une excuse de balade ...

5 - Jette un œil sur le système d’accroche de l’amortisseur pour détecter un début de rouille, un choc, une fissure, etc.

C’est un réflexe à prendre à chaque fois que tu démontes quelque-chose.

6 - Place la vis de montage supérieure, la rondelle, la gaine du goujon et l’amortisseur neuf.

7 - Place le pied de l’amortisseur contre le côté extérieur de la fourche arrière.

Insère la vis et la rondelle par la bague d’amortisseur et le collier de montage de la fourche arrière puis installe le contre-écrou sur l’extrémité du boulon.

8 - Enlève la vis de montage supérieure et appliques-y 3 gouttes de frein filet bleu Loctite 243 sur le pas de vis.

Frein filet disponible sur www.authentic-riders.fr

9 - Installe la rondelle sur la vis supérieure de montage puis introduis la vis à travers la gaine du goujon et la bague.

Astuce : serre à un couple de 61 à 68 N.m-1

10 - Va faire un tour, tu en meurs d’envie ! Les premiers tours de roue seront effectués à vitesse réduite en restant attentif au moindre bruit provenant de ton travail. Accélère petit à petit et écoute. Si tout va bien : bonne balade !

Pour aller plus loin : Enfin concentre-toi plutôt maintenant sur l’affinage du réglage que nous évoquons ci-dessous.

 

 

LES RÉGLAGES

DE BASE

 

NE PAS CONFONDRE COMPRESSION/DÉTENTE ET PRÉCHARGE !

Quand tu règles tes amortisseurs, tu as accès principalement à 2 réglages ; une molette pour régler la réaction de l’amortisseur et une bague pour régler la pré-charge ou précontrainte.

La molette te sert à durcir la réaction de l’amortisseur, donc à augmenter sa capacité de réaction. Plus tu roules vite, plus la réaction de l’amortisseur devra être rapide, plus tu visses cette molette. Plus tu souhaites un confort de roulage, plus tu desserres cette vis.

La bague te permet de régler la pré-charge. Plus ta moto accueillera du poids, plus tu devras monter la hauteur à vide de celle-ci en comprimant le ressort. Chargée, elle retrouve ainsi sa hauteur de roulage initiale.

 

LE GRAND + D’AUTHENTIC RIDERS

Ton amortisseur sera pré-réglé à ton poids à la sortie de l’atelier !

Et nous t’expliquerons ensuite comment maitriser les molettes de réglage pour le régler aux petits oignons !

 

LES RÉGLAGES

SELON TES BESOINS

 

TU PARS EN VOYAGE AVEC LA COPINE ET LES BAGAGES

Tu donnes quelques coups de clé (fournie avec nos amortisseurs) pour remonter la charge à vide. Tu notes ce nombre sur un carnet. Une fois tout le monde sur la bécane la garde au sol sera celle initiale.

A la fin du road trip n’oublie pas de donner autant de tours de clé qu’avant le départ mais en sens inverse pour retrouver le réglage initial.

 

TON AMORTISSEUR EST TROP SOUPLE ET SE MET EN BUTÉE TROP SOUVENT

Tu augmentes la pré-charge. Si ça ne va toujours pas tu changeras ton ressort pour un plus «costaud» (de section plus importante)

Ressort à commander directement sur www.authentic-riders.fr

 

TON AMORTISSEUR EST TROP FERME, TU TE CASSES LE DOS

Tu dévisses la molette de détente/compression… Sinon tu me demandes un ressort plus souple.

 

TU PEINES À INSCRIRE TA MOTO DANS LES COURBES

Tu visses la molette de pré-charge pour permettre à la moto de mieux se pencher vers l’avant dans les phases de freinage avant l’entrée en courbe.

Autre solution : tu passes immédiatement chez Harley parce que c’est une question qui se pose rarement pour du custom !

 

TU PERDS DU GRIP À L’ACCÉLÉRATION

Le problème ne vient pas de la suspension mais de la pression des pneus. Rajoutes-y quelques bars.

 

TA BÉCANE SAUCISSONNE EN PHASE D’ACCÉLÉRATION

Revisse la molette de détente (quand il y en a 2) pour durcir un peu la réaction et limiter le saucissonage.

 

 

LA SÉLECTION

D’AUTHENTIC RIDERS

 

LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX

2win Shock - Shock Factory

Testés et recommandés par Freeway Magazine

Double amortisseur en acier et corps aluminium anodisé

pour vivre une nouvelle expérience avec ton Harley !

• Excellente tenue de route

• Pour gagner en sécurité et en confort

• Pré-réglés sur mesure en atelier ; fournis avec la clé

de réglage

• Re-conditionnable à vie dans notre atelier

Fabrication Française - Isère (38)